Carnets de promenade Si peinture, archéologie et poésie se mêlent, s’emmêlent, dans l’œuvre, et autour de l’œuvre d’Armand Scholtès, pour donner ces formes libres comme le sont les calligraphies japonaises issues d’une ouverture au monde qui s’appelle « vacuité » et accueille la vastitude, il (…)

Suite des Archéologies utopiques d’Armand Scholtès par Raphaël Monticelli (Catalogue de l’exposition « Tracéologie ») Je suis revenu à la charge à propos des signes qui ornaient ses pierres et ses dessins : j’y voyais des échos ethnologiques, m’imaginais qu’il avait pu reprendre quelque (…)

Armand Scholtès et la Poésie Si de nombreux et éminents critiques, conservateurs de Musées, écrivains, tels Jean-Luc Chalumeau, Pierre Chaigneau, Claude Fournet, Louis-Michel Gohel, Germain Roesz, Roger Decaux, Theo Wolters, Andrea B. del Guercio, Dimitri Konstantinidis, Michel Plancade, Yves (…)

Horizons multiples De l’exposition d’Armand Scholtès au CIAC (Centre International d’Art Contemporain de Carros, 22 juin-8 septembre 2013), son directeur Frédérik Brandi dit qu’elle a été faite pour le Château. Et c’est vrai que ces grands kakemono occidentaux que sont les toiles libres, (…)

Encore un petit bout de « Objectif zéro » de Jean Mas Je ne sais pas si ça vous paraît parlant (rires) mais le corps présentifie l’exigence de l’être, d’être immédiatement présent, lorsque nous n’avons pas cela, et bien je peux dire que nous glissons vers la schizophrénie (rires) je sens que (…)

Encore un témoignage sur Jean Brandy aux débuts de « l’Ecole de Nice » : celui de Claude Gilli : Mon premier contact avec l’art a été la peur. Inscrit jeune aux Arts Décoratifs à Nice en 1955, je découvrais tout un monde différent de liberté, de décontraction, d’ouverture d’esprit, mais aussi (…)

Centenaire d’André Verdet comme rendez-vous des amis Autour de la célébration du centenaire de naissance d’André Verdet, dans sa dernière chronique Alexandre de la Salle a évoqué, reliée à la Journée du Patrimoine (samedi 14 septembre 2013), l’exposition de photos d’Alberto Cipriani au (…)

« L. ou la sainte de l’abîme » Et donc, au cours du séminaire 1999-2000 de l’AEFL, à la Fac de Psycho de Nice, le film « L. ou la sainte de l’abîme » fut projeté, et Daniel Cassini en fit ce commentaire, édité dans les actes dudit séminaire : Ce texte est l’hommage amical d’un homme à la (…)

Performance, Art contemporain, Chronique, Vidéo, Contemporain,

Les Soft Patterns –Visions Quand j’ai quitté l’Université et que je suis venue en Italie, j’étais impatiente de découvrir une culture exotique, mais je fus surprise de trouver beaucoup des mêmes produits de consommation que nous avions chez nous. Je commençai à reproduire ces objets comme (…)

Art contemporain, Sculpture, Chronique, Contemporain, Artistes,

Sheila Reid, une place dans le futur Sheila Reid habite et travaille à Vence depuis un certain nombre d’années, mais elle est américaine et a commencé son parcours artistique ailleurs qu’en France. Ce qui est frappant c’est l’importance accordée à son œuvre par de grands musées dans le monde, (…)

Art contemporain, Sculpture, Chronique, Contemporain,