La prison ne m’a pas changé Dans le catalogue « Ecole de Nice Serge III » de son exposition à la Galerie d’Art Contemporain des Musées de Nice du 19 mars au 24 avril 1988 Serge poursuit son autobiographie, prenons-là juste après la prison : La prison ne m’a pas changé, j’y avais toujours (…)

Suite du « Journal de prison » de Serge III Malgré ça, je passai voir Knizak et juste à ce moment arrivèrent les mêmes policiers et ils embarquèrent Knizak après m’avoir engueulé en russe. Très démoralisé et inquiet je trouvai une chambre à l’hôtel Zlata Husa (L’Oie d’Or) et mangeai au (…)

Serge III le vagabond Dans le « Journal de Prison (Prague 1966-67) » de Serge III, d’abord cette brève notice autobiographie : Serge Oldenbourg est né en 1927 dans une famille d’émigrés russes. Il a une enfance et une jeunesse pauvre. En 1944 il termine ses études secondaires après avoir été (…)

Suite de l’article de JB Guillot sur Jean-Pierre Mirouze… … Mais parlons plutôt des circonstances dans lesquelles cette bande originale de film a vu le jour… Originaire de Nice et fils du chef d’orchestre Marcel Mirouze qui dirigea les ballets de Monte-Carlo et de l’Opéra de Nice, Jean-Pierre (…)

Ce n’est pas la première fois qu’ici je loue le cinéaste Jean-Pierre Mirouze pour avoir filmé les grands artistes de notre époque, et cette fois c’est le sculpteur César que l’on pourra voir et écouter pendant six malheureuses minutes, alors que les trois quarts d’heure du film « Visions » (avec (…)

Art contemporain, Chronique,

Suite des Archéologies utopiques d’Armand Scholtès par Raphaël Monticelli (Catalogue de l’exposition « Tracéologie ») Je suis revenu à la charge à propos des signes qui ornaient ses pierres et ses dessins : j’y voyais des échos ethnologiques, m’imaginais qu’il avait pu reprendre quelque (…)

Le rapport de l’art à l’argent vu par Sheila Reid Sheila Reid derrière une de ses œuvres © AM Aux Etats-Unis où elle est née, dès les Beaux-Arts son travail rencontre un succès immédiat. En 1973, elle part vivre à Milan, où elle crée ses « Reliefs Paintings ». Des amis (il (…)

Chronique, Architecture,

Jusqu’ici et pas plus loin… … est la formule de Frédérik Brandi, directeur du CIAC, concernant Eric Andreatta. Une formule lapidaire pour dire, encore une fois, le « réel » comme art du possible, sinon c’est lui qui a votre peau ? La « peau de l’eau », de Salvador Dali ? Pas très loin des « (…)

Art contemporain, Chronique, Contemporain,

Suite des « Trois Jeanne à l’Opéra » ou « Cosi fan tutti » par Avida Ripolin Non, on ne permet pas tellement aux femmes d’être corrosives et de dire ce que disaient Molière, et Mozart, et Aristote etc. Mais elles ont trouvé, et avec quelle force, leur voix naturelle, elles (…)

Performance, Littérature, Chronique, Contemporain,

« Go ! » Ayant pas mal écrit dans les pages du magazine « Go ! », mes retrouvailles avec César et Jany Carré de Meurdrac m’ont donné envie d’en revisiter les exemplaires, et le ton joyeux, éclectique, sportif de la dizaine de numéros m’a réjouie, même les éditoriaux de César étaient alertes, (…)

Performance, Littérature, Chronique, Contemporain,