Du 28 août 2020 au 17 janvier 2021, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Ursula Biemann. Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques » au MAMAC de Nice.
Depuis plus de vingt ans, l’artiste et auteure Suisse Ursula Biemann entremêle étroitement, dans ses essais vidéo, les défis écologiques contemporains, l’extraction et la distribution inégale des ressources de la Terre et les flux migratoires, conséquences de la pression exercée sur l’environnement et tous les êtres (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Musée
Musée
Articles
-
Ursula Biemann "Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques" au Mamac
29 juillet 2020, par Proposé par Valérie Noriega -
Jean Gilletta et la Côte d’Azur, paysages et reportages, 1870-1930
13 novembre 2017, par Proposé par Valérie NoriegaJeudi 16 novembre 2017 à 19 heures au Musée Masséna, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous invite au vernissage de l’exposition « Jean Gilletta et la Côte d’Azur, paysages et reportages, 1870-1930 », à découvrir jusqu’au 5 mars 2018.
Jean Gilletta, c’est tout d’abord un homme, le plus connu des photographes paysagistes du Sud-Est de la France.
C’est aussi une entreprise d’édition (…) -
Trois expos d’été autour d’Yves Klein et de sa planète bleue
31 août 2020, par Jean Michel ChevalierPlus bleu que le bleu d’Yves Klein, ce n’est pas imaginable. Même la mer, même le ciel... Pour en saisir toute l’intensité, trois expositions se tiennent actuellement autour de l’œuvre de l’artiste niçois. En raison de l’épidémie, qui a posé un lourd couvercle sur les grandes manifestations, elles n’ont pas (encore ?) eu l’éclat médiatique mérité. Elles auraient très bien pu constituer un "été Yves Klein" en orientant les projecteurs sur le créateur.
L’Atelier des Lumières (75)
Tout (…) -
Mamac : she-bam, pow, blop, wizz, etc.
12 octobre 2020, par Jean Michel Chevalier"Viens petite fille dans mon comic strip, viens faire des bulles, viens faire des zip, des crip- crap, des bang, des vlop et des zip, she-bam, pow, blop, wizz !!!!"
Sur cette chanson seventies à la musique sautillante, la voix de Serge Gainsbourg est couverte par les onomatopées sexy de Brigitte Bardot. Moins torrides que dans "Je t’aime moi non plus", mais plus suggestives que dans d’autres titres du dandy déglingué et gentiment provocateur. C’est par cette vidéo en noir et blanc que (…) -
Le MIDEM 2015 au Palais des Festivals de Cannes.
12 juin 2014, par Service RédactionLe Midem 2015 se tiendra du vendredi 5 au lundi 8 juin au Palais des Festivals de Cannes.
La prochaine édition du Midem , l’événement B2B international leader dédié à l’écosystème de la musique, proposera un programme spécifique destiné aux labels et aux artistes visant un développement à l’international, ainsi qu’une nouvelle surface d’exposition et des contenus dédiés aux nouvelles technologies et à l’innovation.
« Nouveau look, nouveaux contenus et formats, ouverture partielle au (…) -
Fernand Léger : l’art du portrait dessiné présenté au musée de Biot
6 janvier 2020, par Annick CHEVALIER"Dessinez d’abord ! ". Avec cette injonction, le musée Fernand Léger présentait en 2017 les caricatures de jeunesse, les figures cubistes, les carnets de guerre et les portraits dessinés du peintre. Des œuvres plus intimes que les mosaïques monumentales qui ornent la façade du musée de Biot, ou celle commandée à l’époque par Gaz de France pour sa cokerie d’Alfortville dans le Val-de-Marne.
Jusqu’au 2 mars, le musée biotois nous ouvre à nouveau les carnets de Léger, divulguant un autre (…) -
Musée Masséna
11 décembre 2013, par ClaraLa Villa Masséna a été édifiée sur la Promenade des Anglais, entre 1898 et 1901 par l’architecte danois Hans-Georg Tersling (1857-1920), l’un des meilleurs architectes de la Côte d’Azur à la Belle Epoque. Complètement et superbement restauré récemment, le musée évoque aujourd’hui la grande époque de Nice, de l’arrivée des premiers hivernants de la fin du XVIIIe siècle aux premières décennies du XXe siècle.
Informations -
Musée Edgar Mélik
11 décembre 2013, par ClaraA mi-chemin entre Aix en Provence et Marseille, le Château-Musée Edgar Mélik situé sur un piton rocheux couronné autrefois d’une enceinte fortifiée, s’ouvre au détour des ruelles du XIIe siècle. Cette ancienne place forte habitée par les Comtes de Provence s’anoblira à nouveau en 1934 grâce à la puissante palette du peintre Edgar Mélik qui achètera peu à peu la partie nord. A son décès le musée « Maison d’artiste » est ouvert au public. Depuis, l’oeuvre d’Edgar Mélik s’offre au regard de (…)
-
« L’Asie sans réserve » au musée des arts asiatiques
28 février 2023, par Proposé par Valérie NoriegaDu 23 février au 11 juin 2023, le musée départemental des arts asiatiques à Nice accueille sa nouvelle exposition intitulée L’Asie sans réserve, qui invite à découvrir ou redécouvrir, dans un même lieu, les nombreuses œuvres issues de l’art asiatique présentes sur le territoire maralpin.
Une exposition destinée à valoriser les œuvres présentes sur le territoire maralpin
Cette nouvelle exposition s’inscrit dans la volonté du musée de mettre en valeur les collections asiatiques présentes (…) -
Cannes, changement de nom pour les musées municipaux !
16 décembre 2020, par Proposé par Valérie NoriegaLes musées municipaux sont situés l’un au sommet de la Castre et l’autre sur l’île Sainte-Marguerite
Une métamorphose des deux musées municipaux est amorcée. Des investissements et réorganisations de collections y sont programmés. Parallèlement, à compter du 1er janvier 2021, pour restituer avec justesse leur identité et les projets qui y sont développés, les intitulés des deux sites sont ainsi modifiés : le musée de la Castre devient le « musée des explorations du monde » (MEM) et le (…)