Une exposition destinée à valoriser les œuvres présentes sur le territoire maralpin
Cette nouvelle exposition s’inscrit dans la volonté du musée de mettre en valeur les collections asiatiques présentes sur le territoire maralpin et à Monaco. L’Asie sans réserve est une invitation à découvrir des œuvres rarement présentées, en raison de leur fragilité, ou de leur difficulté à s’intégrer dans la thématique du musée dans des parcours permanents. L’exposition sera présentée en plusieurs volumes : le premier sera consacré à une immersion dans les réserves du musée départemental, afin de montrer l’envers du décor, attester que l’art asiatique est présent dans des lieux inattendus et permettra d’esquisser les traits d’une cartographie des collections asiatiques réparties sur la Côte d’Azur. Cette exposition « en circuit court » contribue à la réduction du bilan carbone induit par le transport d’œuvres, au niveau national et international.
Le rayonnement culturel : une priorité du Département des Alpes-Maritimes, 1er soutien des acteurs culturels maralpins
Le Département des Alpes-Maritimes est engagé depuis de nombreuses années dans une politique culturelle de proximité, diversifiée et soucieuse de la pluralité des publics et de leurs attentes. Après une fin d’année 2022 marquée par le succès de l’exposition Hokusai, le musée des arts asiatiques entend poursuivre sur cette dynamique en proposant, avec L’Asie sans réserve, de nombreuses visites guidées, ateliers et conférences autour des 90 œuvres exposées retraçant près de 2 000 ans d’art asiatique. A travers ce projet d’envergure, le musée continue de porter les valeurs de partage et d’excellence du Département des Alpes-Maritimes.
Gratuit pour tous, l’événement témoigne de la volonté de la collectivité de garantir l’accès à la culture au plus grand nombre.