Jean Gilletta, c’est tout d’abord un homme, le plus connu des photographes paysagistes du Sud-Est de la France.
C’est aussi une entreprise d’édition photographique créée en 1881 par Jean Gilletta, connue sous le nom de « Giletta frères éditeur ». Elle existe toujours et compte parmi les plus anciennes maisons françaises d’édition.
Au fil du temps, Jean Gilletta est devenu, pour ainsi dire, une « marque » du paysage de la Riviera, qu’il soit artistique, patrimonial, touristique ou commercial.
À mi-chemin entre l’artiste itinérant du Grand Tour, le randonneur à la découverte des montagnes et le « routard » parcourant les routes, toutes les routes, Jean Gilletta a passé sa vie dans le paysage. Il en a laissé des milliers de clichés, réalisant avant notre siècle un google earth régional et photographique.
Soucieux d’offrir à ses images la plus vaste diffusion possible, Jean Gilletta ne s’est pas limité au tirage traditionnel de ses clichés, il a opté pour le support de la carte postale dès sa mise au point. C’est la carte postale qui a rendu célèbre le nom Gilletta de par le monde, ainsi que la reproduction de ses clichés dans les publications touristiques.
Au travers de cinq thématiques principales – Nice, capitale de la villégiature – Nissa la Bella – Par monts et par vaux – Sous l’azur le long de la côte – L’actualité en images – cette exposition montre la richesse et l’évolution des sujets représentés, la variété des angles choisis, la tonalité grave ou humoristique donnée à plusieurs clichés.
La période considérée commence à la fin du Second Empire et s’achève peu avant la Deuxième Guerre mondiale. Ainsi, sont incluses les photographies réalisées lors des années d’apprentissage de Jean Gilletta avec W. de Bray et celles prises par son neveu, Louis Gilletta qui lui succède à la tête de l’entreprise en 1926.
La couverture géographique des photographies présentes dans l’exposition concerne Nice et la Côte d’Azur, mais aussi les vallées des Alpes-Maritimes, la Ligurie, la Provence, la Savoie.
La plongée dans le temps inhérente à toute rétrospective d’une œuvre s’accompagne ici d’une réinterprétation contemporaine de certaines photographies par l’agrandissement, la colorisation, la reproduction numérique sur des supports actuels. Ces mouvements d’allers et retours entre les sujets anciens et les techniques modernes, Jean Gilletta et sa famille n’ont cessé d’en faire. Cette exposition s’inscrit dans la même démarche.
Mettre à la disposition de tous les images accumulées au cours des années, faire partager l’émotion, la grandeur, la beauté ou la simplicité d’un paysage ont été la raison de vivre, la passion du voir chez Jean Gilletta.
Sur l’exemple de ce patrimoine imagé qu’il nous a laissé, cette exposition permet de renouveler sa démarche généreuse et de le mettre à la portée de tous.