Affiche d’une exposition Albert Giordan à la Galerie Alexandre de la Salle © DR Alexandre de la Salle - J’ai le plaisir de voir que deux photographes sont à l’honneur en ce moment, Denis Brihat au Théâtre de la Photographie et de l’Image (ancien Artistique), à Nice, et André Villers (…)

Alexandre de la Salle – Quant à toi, Frédéric, bien que tu aies exercé de multiples fonctions, dans cette chronique je ne parlerai que de toi photographe. Et tu te souviens de ce que j’avais écrit sur toi dans le « Paradoxe d’Alexandre », exposition que tu m’as toi-même proposée en tant que (…)

En 1997, débat au MAMAC sur l’Ecole de Nice… Le 13 mars 1997, pour accompagner l’exposition « Ecole de Nice. » (Ecole de Nice, point final) organisée dans ma galerie de Saint-Paul, dans l’auditorium du Mamac, invités par le docteur Amiel qui était président des Amis du MAMAC, nous avions (…)

Exposition, Musée, Art contemporain, Ecole de Nice, Chronique,

André Verdet et le Patrimoine André Verdet est né le 4 août 1913, mais faire coïncider le centenaire de sa naissance avec une Journée du Patrimoine était une très bonne idée, sa personne et son œuvre faisant aujourd’hui vraiment partie des « biens culturels » des Alpes-Maritimes et de la (…)

Littérature, Peinture, Sculpture, Poésie, Chronique,

Affiche de l’exposition « Sweet Home Alabama, Hommage à Rosa Parks », photographies de Frédéric Altmann au Parc Phœnix, Nice Alexandre de la Salle – Frédéric, ton exposition au Parc Phœnix est un très bel hommage à Rosa Parks, cette femme noire qui osa s’asseoir dans un bus à une (…)

Exposition, Photographie, Chronique,

Maud Peauït ! Maud Peauït Je l’ai donc mise dans l’exposition « Entre femmes seules », où étaient des artistes de sexe féminin particulièrement du côté de la « rigueur ordonnatrice » : Anna Béothy, Michèle Brondello, Marcelle Cahn, Edmée, Alberte Garibbo, Jani, Maguy Kaiser, (…)

Suite de l’interview de Maud Peauït à la Galerie Alexandre de la Salle au milieu des années 1990 … Et puis c’est le changement de vie, la nécessité de gagner sa vie… en vendant des éditions d’art autour du monde. Et Tahiti. J’en rêvais, de Tahiti, depuis toujours. Ce sera aussi la Nouvelle (…)

La salle Est du 1er étage du CIAC est dédiée à Carmelo Arden Quin, inventeur de MADI et de la conscience polygonale (c) A.G Cet espace mi-musée, mi-centre d’art voit se multiplier les actions culturelles sensibles et palpables. Frédérik Brandi, le Directeur d’un CIAC plongé dans un (…)

Le temps perdu et retrouvé par la peinture Et en remontant le temps vers celui où je rencontrai Henry le Chénier, « Mort à Pompéi » est l’un des jalons. « Mort à Pompéi », 2002, Espace Sextius d’Aix-en-Provence. Dans le très beau catalogue, Henry écrit le texte fondateur, avec comme en exergue (…)

Malheur à celui par qui le scandale – d’un réel inaccessible – arrive Le Chemin de Croix est une œuvre majeure parmi les œuvres très intense déjà d’Henry Le Chénier, et son exposition à la Cathédrale de Marseille était un événement. Et ce sont des extraits du film « Le corps sans organe » qui (…)