Alexandre de la Salle – Pour poursuivre l’histoire de ma galerie par l’époque de l’exposition « Ecole de Nice ? » en 1967 - époque très riche puisqu’elle concerne toute une constellation d’artistes - après Chubac et son amour d’une simplicité tellurique, importée de la Grèce, de l’Egypte, du (…)

Frédéric Altmann – Dans le « Paradoxe » je vois que tu as fait une exposition Tanneau en 1981 ? Marcelle Tanneau et France Delville en 1981 chez les Néron DR Invitation de l’exposition Marcelle Néron à la galerie de la Salle en 1981 DR Alexandre de la Salle (…)

Vers la fin des années 70/début des années 80, deux axes forts menaient mes choix d’exposition : l’Ecole de Nice, et la présence de Carmelo Arden Quin qui allait me mener à vouloir réactiver le Mouvement MADI. Cela ne m’empêchait pas de m’intéresser à un certain nombre d’artistes qui, pour une (…)

Albert Chubac, un « chant de formes » selon André Verdet Pour poursuivre sur le mode de l’exégèse poétique de l’œuvre d’Albert Chubac, voici quelques lignes fulgurantes d’André Verdet : Une pureté lumineuse Le génie de la simplicité Un ordre à la fois Rigoureux et poétique Un chant de (…)

Exposition, Art contemporain, Peinture, Chronique, Contemporain,

De la géométrie en colère Dans le catalogue du one man show d’Horacio Garcia Rossi dans mon stand au Salon « Découvertes » (Grand Palais, Paris), il avait lui-même tenu à rappeler ce qu’il avait déjà exprimé en juillet 1982 : « Dans le chaos de l’art contemporain, dans la Babel pseudo (…)

Suite du texte de Jean-Luc Chalumeau dans le catalogue « Franta » de 2004 Il y a bien une profondeur de l’objet esthétique chez Franta, cette « peinture du commencement », qui établit des relations spécifiques avec celui qui le perçoit. Ce sont cet objet et ces relations que je me propose (…)

Art contemporain, Chronique, Contemporain,

New-Riviera Côte d’Azur Hiver 1993 L’adieu du jour vite Et le 8 février 1999 fut achevée d’imprimer l’édition « L’adieu du jour vite », composée de sept sérigraphies d’Alberte Garibbo et de poèmes haï-kaï inédits de Hugo Caral. Le poème de Caral s’égrénait, et s’égrène toujours entre (…)

Dans “Chubac” (Z’éditions, 1989) Villanelle d’Albert Chubac Dans le « Chubac » de Z’éditions, Raphaël Monticelli avait déjà écrit un poème à la gloire d’Albert Chubac, sous forme de « Villanelle », ce qui lui va très bien, et Raphaël évoque très bien aussi la sensation qui peut nous (…)

Exposition, Art contemporain, Peinture, Chronique, Contemporain,

Pour parler de Serge Dorigny il est difficile de ne pas passer par la question de la « folie ». Je ne crois pas que Serge soit fou, je le dis tout de suite, mais… le monde est si nécessairement fou, n’est-ce pas, selon Blaise Pascal… Serge est manifestement intéressé par la poésie, il est (…)

Plaquette de l’exposition de 1996 à la Galerie Alexandre de la Salle « Feu et Cendres » Langage indicible Dans le même catalogue de l’exposition « Peintures » (1994) dans ma galerie, Jacques Lepage, s’interrogeant sur une place possible de l’abstraction géométrique à la fin du XXe (…)