Carol Shapiro, peintre, chercheur, poète… et j’en passe… Carol Shapiro a toujours été la discrétion faite femme, pourtant la belle réussite de « Caravancafé », lieu associatif antibois créé en 2004 par elle et Isabelle Viennois me fait me souvenir d’une autre de ses créations géniales, la (…)

Patrick Rosiu, une réflexion en marche Pour continuer à indiquer le genre de rapport à la peinture en permanence réflexif de Patrick Rosio, un lexique sous la forme duquel il a apporté sa contribution à l’exposition Henri Baviera à la Maison de Carcès en 2006 vient à point. Encore une fois, ne (…)

Revanche de l’art sur les médias, du travail, sur l’idéologie. Difficile en effet de voir ce qui se joue ici, ou plutôt, ne joue plus. De penser que ces signes sont tous effaçables. Peut être même déjà à demi effacés et que nous commençons d’en payer le prix fort. Difficile de penser la (…)

Va-t-on empailler Fluxus ? Le Guép’Art, revue polémique de Serge III, n’est pas à négliger, et Z’éditions a eu le bon goût de la rééditer intégralement en fac similé. Couverture du tome 1 de la réédition du Guep’Art Dans le tome 1 on trouve ce « Supplément au catalogue de (…)

La prison ne m’a pas changé Dans le catalogue « Ecole de Nice Serge III » de son exposition à la Galerie d’Art Contemporain des Musées de Nice du 19 mars au 24 avril 1988 Serge poursuit son autobiographie, prenons-là juste après la prison : La prison ne m’a pas changé, j’y avais toujours (…)

Marcel Alocco dans l’Histoire Ce travail d’élaboration d’archives sur le site de la revue Art Côte d’Azur a débuté le 13 juillet 2010 sous le titre « Et si l’Ecole de Nice nous était contée », peu après l’ouverture de l’exposition « 50 ans de l’Ecole de Nice » au Musée Rétif de Vence, (…)

Suite du « Journal de prison » de Serge III Malgré ça, je passai voir Knizak et juste à ce moment arrivèrent les mêmes policiers et ils embarquèrent Knizak après m’avoir engueulé en russe. Très démoralisé et inquiet je trouvai une chambre à l’hôtel Zlata Husa (L’Oie d’Or) et mangeai au (…)

Serge III le vagabond Dans le « Journal de Prison (Prague 1966-67) » de Serge III, d’abord cette brève notice autobiographie : Serge Oldenbourg est né en 1927 dans une famille d’émigrés russes. Il a une enfance et une jeunesse pauvre. En 1944 il termine ses études secondaires après avoir été (…)

L’exposition intitulée « On n’aura jamais fini d’épuiser les apparences » de Caroline Challan Belval au Centre International d’Art Contemporain de Carros (CIAC) ressort d’une imparable logique quand on sait que Frédérik Brandi traite très justement le château des Comtes de Blacas - siège du (…)

Marcel Alocco et, non pas la géométrie, mais la structure Si en 1989, dans « Images pré-texte au travail du Patchwork », Marcel Alocco désigne l’œuvre de Paul Klee comme l’une des plus déterminantes pour lui, l’année précédente, en 1988 Pierre Chaigneau, dans l’exposition de la Galerie (…)

Exposition, Art contemporain, Peinture, Chronique,