Suite de « Objectif zéro » par Jean Mas Il y a six essais, c’est le genre de chose que je recommande à la lecture de ceux qui veulent pouvoir dire autre chose que tiens c’est du Klein ! (rires) Dans la Revue française de psychiatrie - comme quoi ils ne font pas que des choses mauvaises il (…)

La minute de vérité En Février 1956, chez Collette Allendy (veuve d’un célèbre psychanalyste parisien), c’est la première exposition d’Yves Klein dans une galerie : « Yves, propositions monochromes », avec préface de Restany : « La minute de vérité ». Le 5 juin 1958, dans l’appartement de (…)

Horizons multiples De l’exposition d’Armand Scholtès au CIAC (Centre International d’Art Contemporain de Carros, 22 juin-8 septembre 2013), son directeur Frédérik Brandi dit qu’elle a été faite pour le Château. Et c’est vrai que ces grands kakemono occidentaux que sont les toiles libres, (…)

Suite de « Objectif zéro » par Jean Mas Mesdames Mesdemoiselles Messieurs, bonsoir. Merci d’être venus. Si, dans la sublimation, l’artiste travaille, opère, avec du Signifiant, du Symbolique, pour toucher au Réel, avec le Symptôme qui lui, est l’art du psychotique, il tombe plutôt dans la (…)

Alias « Spécial Xénophobie » début 1992 Le n°10 (début 1992) d’Alias, spécial xénophobie, dans son éditorial comportait d’abord un texte de Julia Kristeva : La xénophobie, le racisme, l’antisémitisme deviennent la pornographie manifeste des mœurs sociales. Condamner, s’indigner, punir ? (…)

Dans ALIAS, une mathématique pour pépites d’or… Le texte de Benoît Mandelbrot du premier numéro de la revue Alias était accompagné de son commentaire par J.P. Scheidecker : Il est tout à fait remarquable de noter que les outils fondamentaux de la théorie des FRACTALES ont été empruntés à (…)

Les aficionados de Jean Mas savent de quoi je parle, son discours est pétri d’un savoir crypté, entre histoire de l’art, linguistique, psychanalyse, science, philosophie, et j’en passe, mais le merveilleux est qu’en triturant tous ces champs du savoir, en les faisant jouer entre eux – cet (…)

Et le récit commence sous le titre de : « La dentellière ». Quelle est donc cette femme au visage dentellé par un mourachabieh de sa propre facture, où un presque IKB - le fameux Bleu Yves Klein - se mâtine de constructivisme, se métisse de Support-Surface, tout en gardant la mémoire de (…)

Les films du début, en Super8, sont également très nombreux. Ce travail a été montré au fil des années en divers lieux, Maisons de la Culture, Galeries, et beaucoup d’autres, mais l’exposition du 27 janvier au 8 avril 2007 au CIAC (Centre International d’Art Contemporain, Château de Carros), (…)

« Livres des bords 1974-1995 » au MAMAC (1995) J’ai retrouvé le schéma de la performance prévue, qui faisait de lui une sorte de « bibliothèque oblique », entre Air, Eau, Feu et Terre, selon ses indications…. Dessin par Bruno Mendonça de la performance annoncée DR