Avec Jean Mas, j’en ai vu et entendu bien d’autres, et, sur des mots clopin clopant, je le salue amicalement, pour qu’il remette sa casquette à ... l’endroit ! Vers l’avant... Car tu ne seras jamais un errant toi qui as fait souche dans les mots. J’avais moi-même, entre autres, fait un sort au « (…)

L’Hommage à Bruno Mendonça (Auditorium du MAMAC, samedi 4 février 2012) organisé par l’Association des Amis du MAMAC (secrétaire général : Patrick Boussu) a été un grand moment, qui pourrait faire l’objet d’une publication, tant le nouage des textes, documents, performances, témoignages, (…)

Durant l’exposition, il était offert au visiteur de formuler sur un bout de papier ce qu’il considérait être « son plus beau symptôme », et de glisser ce papier dans une urne. Parmi les 165 réponses, le Quartel choisit la proposition « juive errante », qui devint le thème du film « Errance », (…)

Sur la voie du « premier Frédéric Altmann photographe », Frédéric Ballester, directeur de la Malmaison de Cannes, qui lui a fait en 2007 une exposition intitulée « La fureur de vivre » (350 photographies sur 30 années de reportage), a écrit un texte presque emblématique, dans l’énorme catalogue. (…)

Pour continuer sur le travail très intéressant de Lionel Bouffier, on lit régulièrement qu’il se dit autodidacte, mais l’artiste, sorti ou non d’une école, doit se donner les moyens plastiques et techniques de réaliser ses visions spécifiques. Lui, manifestement la photographie lui va comme un (…)

Photographie, Pop art, Peinture, Chronique,

Arman, fidèle en amitié Chaque année, Arman envoyait ses vœux à Frédéric Altman sous la forme d’un collage, celui qui est présent dans l’exposition concerne l’année 2003 et dans le catalogue Frédéric a écrit : « Depuis sa disparition en 2005, Arman est toujours présent dans ma mémoire. (…)

Martine Guée, mail art ou bouteilles à la mer ? Pour Martine Guée, née à la Garenne-Colombes en 1950, et qui vit et travaille à Vallauris, Alexandre de la Salle, qui l’a beaucoup exposée, a écrit : « J’en sais Une pour qui toute image est peinture et écriture. Eléments communs du même Désir (…)

Et Juan Manuel Bonet termine ainsi : « Parallèlement à sa peinture, Aurélie Nemours a élaboré depuis 1945 une œuvre poétique secrète, com¬posée de titres comme Midi la lune (1950), Equerre (1965), Haïti ô Erzulie (1974) et Oscillatoire (1991). (…) Richard W. Gassen a souligné que « ce n’est pas (…)

L’œuvre d’Aurélie Nemours a déclenché un travail d’exégèse très pointu de la part des critiques, écrivains, conservateurs de musées, où le rapport au vide leur inspire une réflexion – presque au sens du yoga - une méditation. A commencer par Michel Seuphor dans sa préface pour l’exposition chez (…)

Galerie, Peinture, Chronique,

Toujours la magnifique exposition « Nemours » du Musée de Pontoise (juin-octobre 1984) dans ce château qui allait si bien à cette œuvre, car le texte de Jérôme Serri dans le catalogue est d’une très grande finesse, qui débute par la phrase de J.L. Borgès : « L’Art est l’imminence d’une (…)