Maud Peauït a écrit sur Frank Fay, et Frank Fay a écrit sur Maud Peauït. Voici donc un texte de Maud sur Frank, sous le titre « Frank FAY : Signes et Construction » : Les plus hauts degrés de civilisation ont apporté la preuve qu’il existait un étroit rapport entre la géométrie et la (…)

Et c’est, en mai 2007, à la galerie Alexandra Martin-Blasselle, 4, Rue du Congrès, à Nice une exposition Serge Dorigny que j’organise avec l’assentiment d’Alexandra pour la sortie du livre « Sur un fil du temps », dessins de Serge Dorigny, haï-kaï de Okashi Tôri, traduction Ako Ito. Un vol (…)

Les objets de Serge Dorigny : machinations pour naufragés ? Dans le catalogue « Paradoxe d’Alexandre » (2000), il y avait aussi un extrait d’une interview de Serge Dorigny par France Delville qui avait été éditée à l’occasion de son exposition « Ladies accelerators » en octobre 1997 chez (…)

Alexandre de la Salle – C’est bien que tu aies photographié André chez lui avec le tableau « Et nous ne savons pas quand et d’où pourrait partir le coup », il y a le tableau, et même un multiple, il devait y tenir, une forme de taoïsme, peut-être… Frédéric Altmann – J’ai photographié André (…)

Albert Chubac, Ben et Alexandre de la Salle pendant une exposition Albert Chubac (Photo France Delville) A Aspremont, en 1995, son travail se déploya dans un espace qui lui ressemblait, entre Nature, Lumière et Silence. Depuis le début (milieu des années 50), le public, les critiques, (…)

Exposition, Art contemporain, Peinture, Chronique, Contemporain,

JANI et André Verdet Le centenaire de naissance d’André Verdet tombe très bien pour parler de l’amitié Jani/André Verdet, avec complicité artistique puisque, en dehors du fait que lui ait beaucoup écrit sur son travail à elle, André demanda à Jani d’illustrer son texte « Fête de nuit au jardin (…)

Littérature, Chronique,

Suite de mon essai « Du noir aux noirs » dans le catalogue de l’exposition des Ponchettes : II - Le noir, à travers siècles et ethnies, a toujours possédé une charge symbolique et émotionnelle considérable, Il est associé aux manifestations de la douleur, de la mort, à la magie, noire, bien (…)

Les cahiers d’André Verdet : le dernier héritage. Donc Françoise Armengaud et Luciano Melis connaissaient l’existence de manuscrits inédits laissés par André Verdet, et ils purent les retrouver dans les archives de la Mairie de Saint-Paul à qui André avait fait don de ses maisons, avec ce qu’il (…)

Peinture, Sculpture, Poésie, Chronique,

Suite de la réponse de France Delville à André Verdet sur la question de JF Lyotard : « que reste-il de l’atome grec ? » Que reste-t-il, mais pour qui ? Un diagramme philosophico-sociologique des influences de la pensée grecque sur l’Occident pourrait faire une moyenne des traces repérées, (…)

Peinture, Sculpture, Poésie, Chronique,

Fondé en 1946 à Buenos Aires par Carmelo Arden Quin, Rothfuss, Kosice et quelques autres, le Mouvement MADI cultive une forme de singularité, continuant après tant d’années à faire des adeptes sur toute la surface de la planète. De nombreux jeunes artistes trouvent en effet toujours aussi (…)