| Retour

Centenaire de la naissance d’André Verdet

Suite de la réponse de France Delville à André Verdet sur la question de JF Lyotard : « que reste-il de l’atome grec ? »
Que reste-t-il, mais pour qui ? Un diagramme philosophico-sociologique des influences de la pensée grecque sur l’Occident pourrait faire une moyenne des traces repérées, entre réalité et interprétation. Mais c’est d’emblée rendre hommage au Sujet découpé par la Grèce ancienne (extrait de l’Un du cosmogonique) que de demander : QUI parle, QUI interroge ?

Car le tri est toujours affaire de désir dans les copulations tectoniques des cultures : après la Grèce et Rome, un certain monothéisme prévalut en Occident, mais avec des trous, des rejets, des retours, des hybrides... Concernant la question de l’Origine, et la question de la Vérité - c’est tout comme - la Grèce conserve des atouts maîtres en tant qu’Idée, en tant que Mythe, muthos = discours, récit, proposition. Le Fabuleux grec est encore appelé à la rescousse de notre imaginaire inconscient, Socrate restant l’un des Maîtres... Idéaux, comme tous les maîtres, le Maître étant de ce ressort. Ressort du Moi. Socrate est en nous reconstruit chaque jour pour les besoins de la Cause... causalité psychique s’entend...
Que restera-t-il, et pour qui, au festin où chacun s’arrache un morceau de Sens-pour-lui ? Les Pères de l’Eglise accommodèrent le Silène à leur sauce pour soutenir l’idée d’Immortalité, et Nietzsche l’accusa d’avoir produit des hallucinés de l’arrière-monde. Affaire de chapelles. S’interdisant les unes les autres, avec une violence qui étonne d’abord, qui n’étonne plus : c’est une affaire de fragilité existentielle, due justement à ce qu’on appelle la conscience. Jacques Hassoun, génialement, déclara que : une bonne haine, ça s’adresse à l’être.

Un désir éperdu de conscience provoquant des adaptations... Quoique talmudiste de naissance, Spinoza donna à son Ethique forme de géométrie : geometria ou guématria ? Baruch trancha à sa manière, retirant toute garantie à la mesure de la terre : de la durée des choses singulières qui sont hors de nous, nous ne pouvons avoir qu’une connaissance tout à fait inadéquate... et le sumbollon, fendu d’origine, se tortille de nos jours dans une chorégraphie à la Moebius...
Depuis Shopenhauer et l’arrivée en masse des informatiques exotiques, les copulations s’accélèrent, mais, à l’Audimat, les présocratiques restent en bonne place, on leur prête l’alpha de notre vision moderne quantique des quantiques, et l’impermanence de la rivière Héraclitéenne se mariant - dans le bain-marie de la Guéméter - à la vacuité taoïsto-bouddhique.

90 ans d’André Verdet à la Courtine (Photo Ellen Fernex)

Clisthène comme référent-révérend de la démocratie n’est pas à négliger... car il y va, non de notre liberté, mais d’un heureux malentendu sur une statue qui ne nous protègera que tant que nous serons capables de la replâtrer au quotidien, travail de Sisyphe s’il en est. Madame Démocratie est vraiment la moins pire des épouses...
N’a-t-on pas le droit de parodier, ce qui est encore un mot grec ? Socrate méditait sur une jambe, tel un héron, avant d’aller festoyer chez Agathon. Cette sorte de poète aimait à regarder ailleurs, manière de ne pas viser le doigt viseur de lune, et d’annoncer ici, sur ce papier ludique, un autre poète écouteur de daïmon : André Verdet, qui célèbrera Zénon à chaque détour d’une langue construite pour (mystères de la causalité encore, mais pour parler de l’incontournable intuition) déconstruire un espace-temps en forme de flux mi-dit - dans le Midi de la Mer du Milieu - sous Midi le juste des cimetières marins, avec ses chlamydes trouées... Le scalpel lingual de Verdet venant placer ses coins dans ce qu’on lui avait donné de lang(e)âge...
Dans les rêves de Schliemann des Occidentaux d’aujourd’hui, de belles bribes sur le Droit (Orthos contre Loxos, mais, au Banquet, Socrate sut s’allier la femme de Mantinée pour prévenir les dangers de l’orthopédie) viennent donner du gîte aux systèmes trop mortifères... Sur chaque question, c’est selon le fil par lequel chacun (le poète dans chacun) détisse la tapisserie excellemment médiatisée de dame Pénélope.

90 ans d’André Verdet à la Courtine (Photo Ellen Fernex)

Ainsi André Verdet appelle à rendre hommage à J.F. Lyotard. Par quelle trame ? Celle du juste ? Catégories confondues de morale et de perception, comme il se doit, l’une étayant l’autre ?... L’absence de garantie, et d’adéquation, et de norme, dans le ciel ou ailleurs, entraînant ici une forme de paganisme ? Appelons cela responsabilité.
« Je le dis nettement, dit J.F. Lyotard, et je crois qu’ici celui dont je me sens le plus près, c’est finalement Aristote, dans la mesure où Aristote reconnaît très bien, comme il le dit du reste explicitement dans la Rhétorique et aussi l’Ethique à Nicomaque, qu’un juge qui mérite ce nom n’a pas de modèle vrai pour guider son jugement, que la véritable nature du juge, c’est justement de prononcer des jugements, donc des prescriptions, sans critère »... « L’éthos du juge n’est pas la cause de ses jugements justes, déclare-t-il ailleurs, l’éthos apparaît dans la justesse de ses jugements... L’homme renverrait directement à l’homme ? » Question.
La Nature empoignée, en face-à-face, horizontalement, par nous, les hommes d’aujourd’hui, se pliera à notre désir, encore longtemps. Où sera la limite ? « Si tu le veux, tu le peux » est en train de devenir « Si tu le peux, pourquoi ne pas le vouloir ?... »
« Face-à-face » veut dire sans Tiers... Qu’est-ce que le tiers ? Une case vide, mais terriblement efficiente. Le face-à-face se produit dans - est produit par - une implacable logique : comme si la place de l’In-fini était occultée, son fauteuil vide occupé. Comblante Ratio, dans tous les sens du terme.

90 ans d’André Verdet à la Courtine, avec Gilbert Trem (Photo Ellen Fernex)

N’est-ce pas à ce point exact que se glisse la volonté de puissance ? La Grèce n’aurait-elle pas inventé la science, non pas au sens technique (encore que... Héphaïstos... premier marionnettiste ? ), mais au sens éthique (éthos : mœurs, coutumes) : Zeus et Athéna - avec leur goût pour la parthénogénèse - comme ancêtres du clonage ? Via Nietzsche ? Heidegger se méfiant comme on sait des « instruments déréglés » mais ramenant, lui, Chronos et Gaïa à sa façon, du côté de Logos. Parole humaine qui évite que des divinités sans visage viennent perdre, au sens de perdition, le Visage au sens de Levinas ?
Le Temps, et la Manifestation qu’il génère, et le Logos qu’ils enfantent, quoique enfantés par eux. Voir et parler, en boucle, où est l’alpha ? Difficile à dire.
C’est ce difficile-là que disent les poètes, que dit André Verdet, lorsque, poète au sens grec, il réécrit une Genèse. L’Origine comme énigme, logos-sumbollon fendu en son centre pour marquer l’indicible, l’indécidable... Serti dans la coupure : l’a-tome. Comme insécabilité, comme mystère insistant. L’atome comme désir d’André Verdet.
En lui est-ce l’atome qui aura implosé le Discours - sans Parole - pour lui substituer la langue ancienne, scellée dans les coutures du gant retourné, celle qui ne dit ni ne cache ?...
C’est un chuchoteur de l’espace qui interroge ici, tissant et détissant logos et phaïnestaï, parole et apparition, ondulatoirement. Amateur des vides originaires, d’Héraclite à Lao Tseu en passant par Einstein et Prygogine.

André Verdet entrant dans la maison de l’Obiou (Photo Ellen Fernex)

C’est l’homme à la parole oraculaire qui interroge l’atome à propos de J.F. Lyotard, dans les débris rêvés des champs de fouilles... rognures d’amphore où s’inscrit le rêve de Schliemann... Le « Juste sous le soleil » ? Sans critère veut dire sans mètre-étalon dans le Ciel. Du même coup l’atome devient idée, pure découpe optique ou plutôt mentale sous la lumière des photons, puis logos. Que de mots grecs pour parler du monde...
Lorsque les empires copulent, naissent des signifiants viables ou avortés, nourrissons mis à l’épreuve des banquises ou des nacelles. Lorsque César vint séduire Cléopâtre, elle parlait égyptien avec l’accent grec et c’est en grec que Pompée demandait de l’or à Ptolémée... La Grèce réelle fut vaincue, mais pas son symbolique, car c’est en grec que nous nous faisons une Idée de la Phusis, du Chaos, alors que toutes les traditions parlent de Physique depuis toujours, ainsi la Chine avec son Yi king : « Transformation, mouvement sans repos » etc... Et la Gîta, et Lao Tseu, et même les Inuit... Mais ici c’est l’Europe : mot grec, mythe grec. Que reste-t-il de la Grèce : avant tout une Langue... Et c’est la langue qui fait penser, et non le contraire... Une langue pour un Temps et un Espace abstraits, pour une mémoire sans visage... D’avant les pièges de l’imaginaire religieux.

L’espace en soi
en soi l’espace
L’espace se souvient-il
être né
serait-il né

est de Verdet.

André Verdet et Ellen Fernex à l’Obiou (Photo Ellen Fernex)

Le chemin montant descendant est un et le même

est l’un des fragments supposés d’Héraclite, ruines de textes, échos d’une conscience non endormie... S’agit-il de l’espace, du temps, ou du scieur, du foulon ? Philosophes-villageois sous cieux d’Ephèse ou de de St-Paul, c’est toujours le même premier homme voulant mesurer l’ombre du soleil à l’aide de sa propre ombre, dans un rapport.... Exercices du regard, pour un géomètre, donne :

L’espace contraint la matière à la mesure …

L’a-tome comme insécabilité nous enseignera longtemps l’intime du monde, son cœur inaccessible. Obscur et Ouvert ? Sous le voile : offre perpétuelle au dévoilement.
Hélios toujours interrogé, mais pas à regarder en face comme le font du champignon atomique nos télévisions, l’obscène est à nos portes : après les dix mille soleils, nos savants aujourd’hui concoctent les deux lunes... Ce sera trois et quatre, et mille, la planète sera un gigantesque supermarché éclairé nuit et jour... Et ceux qui veulent conserver leur Nuit Noire, leur œuvre au Noir, et Bételgeuse ?... Seront-ils menacés ?
Regarder le soleil en face ? Œdipe s’y est crevé l’œil ...
Nos très ignorants savants devraient savoir que le combat est perdu d’avance, la Phusis ne lésinera pas sur les Déluges, lorsque tout est à recommencer pour le sale gosse et son bonnet d’âne...
Car a-tome veut dire aussi infiniment perdu dans un puits sans fond, Tonneau des Danaïdes… Vaincre les étoiles ? Le poète ne préfère-t-il pas écouter les coquillages cosmiques d’où émerge sans fin Aphrodite, cette brûlante question sur « la mère des 10.000 êtres », comme dit Lao-Tseu : c’est-à-dire la matrice du monde... On sait que l’homme grec interrogea le féminin de manière particulièrement concernée...
Philippe Delache évoqua « la conscience collective des étoiles que Verdet faisait jaillir dans l’un de ses poèmes ». Vous avez dit conscience ? (France Delville)

(A suivre)

André Verdet à l’Obiou devant une photo d’Ellen Fernex accrochée au mur (Photo Ellen Fernex)

pub