| Retour

EXPOSITION TEMPORAIRE : Conscience polygonale de Carmelo Arden Quin à MADI contemporain - CHATEAU DE CARROS - A PARTIR DU 12 MARS 2011 JUSQU’AU 29 Mai 2011

À partir d’une sélection du fonds d’œuvres MADI qui regroupe des dizaines d’artistes contemporains internationaux, cette exposition montre la vitalité du mouvement MADI aujourd’hui, autour et au-delà de l’œuvre fondatrice de Carmelo Arden Quin (1913-2010).

Fondé en 1946 à Buenos Aires par Carmelo Arden Quin, Rothfuss, Kosice et quelques autres, le Mouvement MADI cultive une forme de singularité, continuant après tant d’années à faire des adeptes sur toute la surface de la planète. De nombreux jeunes artistes trouvent en effet toujours aussi pertinentes et opérationnelles ses leçons initiales. Hors de tout message à délivrer et de toute recherche de signification particulière, ces artistes MADI veulent créer une oeuvre qui n’existe que par elle-même, fruit d’un « jeu majeur de la créativité et de la sensibilité ». Arden Quin, avec son invention d’une « conscience polygonale » dans le champ de l’art, aurait ainsi accompli une révolution nécessitant cette longue période afin que soient sondés ses effets et ses potentialités. en 1946

Le Mouvement MADI n’a jamais été homogène ni monolithique, il n’a cessé de se transformer, et cette exposition tente d’articuler les divers temps de son parcours historique, qui a traversé notre région, s’est ancré à Paris et retourne d’une certaine manière s’épanouir en son berceau, l’Argentine. Alexandre de la Salle pour le volet historique, Catherine Topall pour le volet contemporain, ainsi que France Delville pour la coordination générale du projet artistique, ont été les partenaires constants et dévoués de cette opération ; qu’ils en soient chaleureusement remerciés. Le Centre international d’art contemporain de Carros, par sa propre histoire au long cours, morcelée et continue, dont les strates se lisent sur les murs et dans les espaces rénovés du château comme dans un livre ouvert, se prête de manière idéale à cette présentation qui permet tout à la fois, dans l’esprit des missions principales du CIAC, de revisiter une page d’histoire de l’art, de perpétuer un dialogue avec le monde et d’ouvrir les portes à la jeune création.

 Frédérik Brandi

Commissariat de l’exposition
Catherine Topall (galerie Orion) et Alexandre de la Salle, auteur du catalogue raisonné d’Arden Quin ; coordination artistique du projet : France Delville

Catalogue publié aux éditions L’image et la parole

L’exposition « Conscience polygonale » au château de Carros s’articule autour de deux axes, l’un présentant les œuvres des fondateurs et des acteurs historiques du mouvement, l’autre mettant en évidence les créations contemporaines :

. Salles est, 1er étage : Carmelo Arden Quin, inventeur de MADI et de la conscience polygonale, les artistes MADI de Buenos-Aires à Paris et ceux de la période « MADI adesso » (collection de la Salle, Saint Paul).

. Salles ouest, 1er étage et 2ème étage : Les artistes MADI contemporains de la Galerie Orion, Paris, dirigée par Catherine Topall, et les artistes argentins soutenus par Sofia Arden Quin au Musée de La Plata.

77 artistes - 101 oeuvres - 12 nationalités (Argentine, Belgique, Brésil, Espagne, France, Hongrie, Italie, Japon, Pays-Bas, Suède, Uruguay, Venezuela)

1 mouvement à la fois historique, contemporain et international :

Carmelo Arden Quin
&
Giuseppe Angelo Bertolio
Dominique Binet
Martin Blaszko
Bolivar
Gaël Bourmaud
Jean Branchet
Jose Maria Caceres
Martin Caceres
Lex Caral
Sandrina Caruso
Carlos Castro
Jean Charasse
Jean-François Coadou
Elisabetta Cornolo
Franco Cortese
François Decq
Roger Desserprit
Carlos Di Leone
Lorena Facio
Janos Fajo
Lars Erik Falk
Jean-Claude Faucon
Reale Franco Frangi
Joël Froment

Aldo Fulchignoni
György Galgóczy
João Carlos Galvao
Alberte Garibbo
Jo Girodon
Franco Giuli
Luis Guevara
Istvan Haasz
Sakae Hasegawa
Pal Horvath
Laszlo Hórváth
Michel Jouët
Yumiko Kimura
Tamas Laszlo Kovács
Antonia Lambélé
Josée Lapeyrère
Yves-Marie Le Cousin
Gino Luggi
Jaïldo Marinho
Vincenzo Mascia
Juan Mélé
Renato Milo
Giuseppe Minoretti
Eugenio Emilio Monferran
Mitsuko Mori
Judith Nem’s

Gianfranco Nicolato
Claude Pasquer
Balazs Pataki
Antonio Perrottelli
Marta Pilone
Gaetano Pinna
Isabelle Prade
Salvador Presta
Mariano Prestach
Armando Ramaglia
Torsten Ridell
Renee Rohr
Volf Roitman
Albert Rubens
Robert Saint-Cricq
Carolina San Martin
Ines Silva
Gloria Stafforini
Susana Sulic
Janos Saxon Szasz
Enrique Tommaseo
Giorgio Ulivi
Philippe Vacher
Roberto Vecchione
Helen Vergouwen
Piergiorgio Zangara

www.ciac-carros.fr

Artiste(s)