Henry Le Chénier, une figuration réinventée Je regrette de ne pas avoir rencontré Henry le Chénier plus tôt (avant 1996), car je le considère comme un grand peintre. J’aime la Peinture, je continue d’aimer la peinture, même si elle a été remplacée, du point de vue du discours dominant, par (…)

Projection d’une interview de Carmelo Arden Quin réalisée en 1988 à la Galerie Alexandre de la Salle, puis visite de l’exposition en compagnie d’Alexandre de la Salle et Catherine Topall, commissaires de l’exposition, et d’artistes MADI présents Carmelo Arden Quin dans les années 80 (…)

Affiche de l’exposition d’Arden Quin en 1983 à la Galerie Alexandre de la salle LE MOUVEMENT MADI… … est le second Mouvement important que j’ai soutenu… … et rien n’exprimera mieux ma relation à lui et à Carmelo Arden Quin que le texte que j’ai écrit pour le catalogue édité par (…)

Exposition, Chronique,

France Delville et l’Ecole de Nice en 1997 Dans le Catalogue de l’exposition de 1997, France Delville avait aussi écrit une préface, après avoir fait ce film que nous avions projeté au MAMAC en mars précédent. En voici le début : Capture d’image du film de Jean-Pierre Mirouze « 50 ans (…)

Exposition, Musée, Art contemporain, Ecole de Nice, Chronique,

Aurore Durand-Mirouze, sa fille, Sophie Durand, sa compagne ont la grande tristesse de vous faire part du décès de Monsieur JEAN-PIERRE MIROUZE survenu le lundi 15 mai 2017 Mardi 25 mai 2017 Une cérémonie religieuse aura lieu à 10h45 à l’église du Saint-Esprit (186, avenue Daumesnil 75012 (…)

Photographie, Cinéma, Ecole de Nice, artiste,

?Ben « A la vie à la mort » : 9’50 ?ARMAN « The day after » (5 minutes 13) ?ARMAN « Visions » (44 minutes) ?ARMAN « Sanitation » (13 minutes 51) ?ARMAN « Du réel à l’imaginaire » (7 minutes 35) ?ARMAN « Long terme parking » (4 minutes 40) ?CÉSAR « Visions » (43 minutes) (…)

Frédéric Altmann – Bon, pour l’instant, tu es dans la période qui précède, en mars 1967, la fameuse exposition « Ecole de Nice ? » Alexandre de la Salle – Oui. Dès 1960, de jeunes artistes sont entrés dans la galerie, c’étaient des gens marrants, originaux, vivants, j’ai parlé la dernière fois (…)

Sacha Sosnowski dit Sosno repose maintenant à Villefranche, et non à Nice, et pourtant son nom restera accolé à ce que l’on appelle « L’Ecole de Nice ». Les rapports de tous ses ressortissants à cette « Ecole » sont singuliers, et Sacha n’y manque pas. S’il m’a attribué en l’an 2000 l’adjectif (…)

Art contemporain, Ecole de Nice, Chronique, Vidéo,

Extraits de « La Parole oraculaire » (suite 3) En 1979, de l’Exposition « Lumières Plastiques », Vérots était sorti avec une angoisse de l’être, le cœur plus lourd, l’esprit plus libre, les visions plus claires... De ces « paysages-espaces » Pierre Cabanne dit encore qu’ils étaient une (…)

Art contemporain, Peinture, Chronique,

Frédéric Altmann – On en vient à Robert Malaval qui t’a mené vers l’Ecole de Nice ? Alexandre de la Salle – C’est beaucoup trop tôt : après Michel Néron, Marcelle Tanneau, Gérard Eppelé, Wols, Ozenda, une autre figure magique a été Robert Tatin, qui était leur aîné. Robert Tatin (…)