| Retour

PROJECTION : Projection spéciale consacrée à Jean-Pierre Mirouze - NICE Médiathèque LOUIS-NUCÉRA le mardi 15 février 2011 de 15h à 18h

A l’aimable invitation de la Médiathèque LOUIS-NUCÉRA le mardi 15 février 2011 de 15h à 18h France Delville présentera des films de JEAN-PIERRE MIROUZE.

 ?Ben « A la vie à la mort » : 9’50

 ?ARMAN « The day after » (5 minutes 13)

 ?ARMAN « Visions » (44 minutes)

 ?ARMAN « Sanitation » (13 minutes 51)

 ?ARMAN « Du réel à l’imaginaire » (7 minutes 35)

 ?ARMAN « Long terme parking » (4 minutes 40)

 ?CÉSAR « Visions » (43 minutes)

 ?MARTIAL RAYSSE « Hygiène de la vision » (5 minutes 14)

Jean-Pierre Mirouze

Jean-Pierre Mirouze est cinéaste, musicien, directeur artistique. Après un 1er prix de conservatoire de piano, il adhère au mouvement des « Nouveaux Réalistes » et devient assistant d’Yves Klein en Allemagne. Claude Rivière le cite dans son article du 22 août 1960 « Y-a-t-il une Ecole de Nice » (journal « Combat ») qui débute ainsi : « Nous pourrions le croire, car très nombreux sont les peintres demeurant à Nice, Arman, Yves Klein, Martial Raysse, Laubiès, Jean-Pierre Mirouze, Sacha Sosnovsky et tant d’autres encore. Ils sont plein d’ardeur et d’audace… ».

Assistant du cinéaste Jean Rouch et du compositeur Pierre Henry, il travaille pendant quatre ans au Service de Recherche de l’ORTF pour la musique et l’image - direction Pierre Schaeffer (4 ans), puis est chargé de cours à l’IDHEC.
Ses réalisations sont extrêmement nombreuses, citons parmi des dizaines d’autres : « Algérie Année Zéro », premier long métrage de reportage, « DIM DAM DOM », et dix-huit films pour le cinéma ou la télévision à France Opéra Films (chez François Reichenbach). Pour Télé Hachette (direction Frédéric Rossif), trois films d’une heure (« Visions ») sur l’art contemporain : Arman (prix du centre George Pompidou), César, Hartung.
Il a filmé entre autres Béjart, Chopinot, Crespin, Rostropovitch, Savary, Hendrix, la collection Picasso, Agam, a réalisé des films scientifiques avec Jean Audouze, Pierre-Gilles de Gennes, Jean-Pierre Changeux et des nombreux clips culturels et scientifiques pour le Sénat - Le CNRS - l’Agence Jules Verne et les Mu¬sées Nationaux. « Les yeux de la connaissance » pour le CNRS a obtenu la médaille d’or au Festival de New-York. Il a aussi réalisé des musiques de films devenues « culte ».

Au sein d’une exposition sur l’Ecole de Nice en la personne de Frédéric Altmann et Nivèse, la projection d’une série de films de Jean-Pierre Mirouze y afférant semble pertinente.

Un plan pris dans le film « Sanitation » (Jean-Mirouze/Arman)

Artiste(s)