L’exposition intitulée « On n’aura jamais fini d’épuiser les apparences » de Caroline Challan Belval au Centre International d’Art Contemporain de Carros (CIAC) ressort d’une imparable logique quand on sait que Frédérik Brandi traite très justement le château des Comtes de Blacas - siège du (…)

En ce moment de nouveaux chefs-d’œuvre sont probablement produits, connus ou inconnus, ce qui veut dire déjà repérés ou au contraire pas encore, dans une sorte d’au-delà du temps, et des galeristes auront à cœur, comme tout au long de l’Histoire, de les dévoiler, ou déjà d’y insister, c’est leur (…)

Aux dernières nouvelles un hommage a été rendu à « Carmelo Arden Quin, Fondateur de MADI international » le 21 novembre dernier à la Fundacion Costantini de Buenos Aires, intervenants : Bolivar, Nelson di Maggio, Enio Iommi, César Lopez Osornio, Juan Mélé, Nelly Perazzo, Raúl Santana. Nelly (…)

En dehors des périodes devenues historiques (de 1935 à la fin des années 90), les MADI à l’extrême pointe du contemporain ne cessent de diversifier leurs inventions, comme en témoigne la déclinaison des œuvres MADI du Centre Orion et de la Plata présentées au CIAC. œuvres MADI du Centre (…)

Exposition, Art contemporain, Chronique,

Suite du récit de Jean-Pierre Mirouze sur l’époque pionnière … Pour avancer dans le champ de cette culture qui rayonnait avec Stravinsky et Ravel, mais dont je n’étais que l’enfant, j’avais adhéré immédiatement aux idées du groupe fondateur de l’École de Nice. Car je pressentais que nous (…)

Jean-Pierre Mirouze, toujours présent dans l’Ecole de Nice Et c’est Jean-Pierre Mirouze qui nous a indiqué, à Frédéric Altmann, Alexandre de la Salle et moi, l’adresse d’Eléna Palumbo-Mosca en Italie, et, avec Nivèse, nous sommes allés l’interviewer. Jean-Pierre Mirouze, j’en ai parlé dans (…)

Le porte-folio « L’Atelier Vence 1990 »… … fut une belle aventure, rapportée dans le n°5 d’Alias, la rencontre de quelques artistes vençois ayant suscité, en août 1982, la création de l’association « L’Atelier ». Un premier porte-folio avait été réalisé en 1983. Cette fois-ci, il s’agit entre (…)

Patrick Rosiu, une réflexion en marche Pour continuer à indiquer le genre de rapport à la peinture en permanence réflexif de Patrick Rosio, un lexique sous la forme duquel il a apporté sa contribution à l’exposition Henri Baviera à la Maison de Carcès en 2006 vient à point. Encore une fois, ne (…)

Revanche de l’art sur les médias, du travail, sur l’idéologie. Difficile en effet de voir ce qui se joue ici, ou plutôt, ne joue plus. De penser que ces signes sont tous effaçables. Peut être même déjà à demi effacés et que nous commençons d’en payer le prix fort. Difficile de penser la (…)

Va-t-on empailler Fluxus ? Le Guép’Art, revue polémique de Serge III, n’est pas à négliger, et Z’éditions a eu le bon goût de la rééditer intégralement en fac similé. Couverture du tome 1 de la réédition du Guep’Art Dans le tome 1 on trouve ce « Supplément au catalogue de (…)