Texte de France Delville sur « L. la sainte de l’abîme » dans les actes du séminaire 1999-2000 de l’AEFL intitulé « Les destins de la pulsion de mort » Laure est considérée comme un grand écrivain par des écrivains reconnus comme grands, il est dit qu’elle a eu « sur Leiris et Bataille une (…)

Performance, Art contemporain, Chronique, Vidéo, Contemporain,

Annexe « Le même livre », œuvre commune de Jacques Hassoun et Abdelkebir Khatibi est-il le fruit d’une chute subite dans l’angélisme ? Pas le moins du monde. Chacun essaie de trouver d’où il parle, en essayant de penser sa « langue », ambivalence, trauma sont présents… Et le dernier livre écrit (…)

Littérature, Chronique,

Dans deux endroits la ville de Savigny-sur-Orge où Carmelo Arden Quin a vécu quelques soixante ans lui rend aujourd’hui un hommage ainsi qu’au Mouvement MADI qu’il a créé. Catherine Topall à l’ouverture de sa galerie « Aller simple » avec le madiste Jun Sato. DR

Liberté que Michel a d’abord prise vis-à-vis des peintres de sa famille, dont son père, Raymond Gaudet, liberté qu’il a prise par rapport à l’environnement – l’Ecole de Nice en particulier - liberté qu’il a prise face à ses trop grandes facilités techniques, liberté qu’il n’a cessé de soutenir (…)

Le rôle des mythologies Dans le cadre des Samedis de Carros organisés par l’Association des Amis du CIAC avait eu lieu, le samedi 17 novembre 2007, à la Médiathèque André-Verdet de Carros (le-Neuf), une visite commentée de l’exposition « Mythologie-peintures de Jean Brandy », avec, dans la (…)

L’art comme transmission réussie Jacques Hassoun s’intéressait beaucoup à l’art évidemment, et, à la Galerie Alexandre de la Salle, on le vit curieux de tout, mais particulièrement touché par les œuvres de Louis Chacallis et Jani. Louis Chacallis, né en Algérie, et qui se rendit en 1986 à (…)

Littérature, Chronique,

Avant de parler de l’exposition qui doit commencer le 11 août à la La Nattavaara Akademin de Sarvisvaara en Suède, au cercle polaire, encore quelques brèves notices sur les participants à l’exposition de Lovere, avec l’idée que ceux qui n’auront pas été évoqués cette fois le seront lors de (…)

Suite de « Au fil de l’espace, au fil du temps »… Le tissu, cette construction qui tient debout comme l’univers avec son abcisse et son ordonnée, comme les échafaudages, et les pilotis, et les maisons, avec leurs verticales solides et leurs horizontales bien soutenues, c’est le canevas (…)

Exposition, Art contemporain, Peinture, Chronique,

Suite de l’interview de Georges Sammut et Daniel Cassini dans le catalogue de l’exposition « Beau comme un symptôme » (CIAC, 2007) Daniel Cassini - … Chacun, avec son symptôme qui semble malade ou ressassé, dispose de quelque chose d’absolument unique. Finalement c’est un message d’espoir, (…)

Performance, Art contemporain, Chronique, Vidéo, Contemporain,