Nous avons rencontré Arnaud Duterque, qui nous a livré ses réflexions autour de son écriture des haïkus. H237 est son nouveau recueil poétique et dépaysant. Une fraîcheur bienvenue en cette période surchargée de Noël, pour égayer les papilles des retardataires !
Comment a débuté cette passion des haïkus ?
J’ai écrit des haïkus pour la première fois quand je suis allé à Marineland avec mes enfants. Je savais que j’allais m’ennuyer, donc j’ai pris un carnet et un crayon et j’ai écrit (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > Artistes
Artistes
Articles
-
H237 d’Arnaud Duterque : Les Haïkus revisités
26 décembre 2013, par Elsa COMIOT -
« Ben peint le Mont Chauve » à la galerie Maud Barral
22 janvier 2014, par Elsa COMIOTA découvrir jusqu’au 1e mars à la galerie Maud Barral 16 Quai des Docks, au port de Nice
Vendredi 17 janvier à 18h33, a été lancée la nouvelle exposition de Ben à la galerie Maud Barral. Une ambiance très rock’n’roll à la galerie. Ben était bien présent et a fait le show : live painting, sono à fond, discours légèrement délirant. Légèrement car le Député-Maire de Nice, Christian Estrosi y assistait. Alors, quelques bribes sur la vie culturelle niçoise, quelques propos charriant le maire au (…) -
Freid LEBRUN
25 janvier 2014, par Service RédactionIl appartient à une jeune génération de la création contemporaine qui se distingue par son usage du traitement numérique des images et leur minutieuse manipulation pour proposer un point de vue sur notre monde dans sa dimension économique, sociale et politique. Ce photographe de l’ancienne école est d’abord un aficionado de l’argentique. Mais l’artiste aime à mettre en scène ses images. C’est dans son atelier qu’il commence à travailler d’une nouvelle façon. Ses clichés sont scannés, (…)
-
Chapitre 70 : Sheila Reid, une place dans le futur (Part V)
21 janvier 2014, par France DelvillePuis vinrent les « Imperceptible Icons » 1992 -1996 Bien nommées, toujours dans cette optique de décryptage où l’aléatoire – ce qui vient sous le crayon ou le pinceau a tout de l’écriture automatique – engendre une multiplicité qui confond. Tant de modules, et tous différents. Une sérialité qui échappe à la démonstration, à l’épuisement des possibles, mais fleurit comme la végétation d’un désert inconnu, sur une autre planète. D’autant plus que ces « fleurs » particulières, mises en (…)
-
Chapitre 70 : Sheila Reid, une place dans le futur (Part III)
17 janvier 2014, par France DelvilleSheila Reid : Art et partage
En dehors de la qualité de son travail, Sheila Reid invite à un débat éthique original, surtout sur la liberté de création. Et la gratuité. Elle va jusqu’à fournir (dans son dernier livre) la liste des musées et galeries qui ont été d’emblée intéressés par son projet d’exposition itinérante en 1986, aux Etats-Unis ! Du jamais vu ! Voir la liste à la fin de cette partie III !
Suivent, en 1985, des « Feminine Reflections » Et là, dans ce chapitre particulier (…) -
Chapitre 70 : Sheila Reid, une place dans le futur (Part II)
16 janvier 2014, par France DelvilleLes Soft Patterns –Visions Quand j’ai quitté l’Université et que je suis venue en Italie, j’étais impatiente de découvrir une culture exotique, mais je fus surprise de trouver beaucoup des mêmes produits de consommation que nous avions chez nous. Je commençai à reproduire ces objets comme un talisman. Ils me dérangeaient. Je voyais en ces choses ordinaires une évolution vers des valeurs matérialistes et même, pire, vers l’uniformisation. Il y a eu une évolution dans les signes. Lorsque (…)
-
Chapitre 70 : Sheila Reid, une place dans le futur (Part IV)
20 janvier 2014, par France DelvilleTour of America
Sheila Reid - Je commençai les expositions du « Tour of America » avec un artiste néerlandais et un artiste français, et les terminai avec Suzanne Reece Horvitz, une artiste de Philadelphie. Cinq mois à voyager tout autour des Etats-Unis. Nous arrivions dans chaque ville fatigués par le voyage et la conduite du camion, mais nous nous rendions aussitôt à la galerie ou au musée pour jeter un coup d’œil aux salles d’exposition, et y déposer les œuvres. Nous avons souvent passé (…) -
Thomas Fersen : mais oui, mesdames
22 janvier 2014, par François Xavier CIAISl’histoire Il est bien loin le temps où Thomas Fersen prenait des cours de guitare jazz dans le sous-sol d’un magasin de musique, montait ses premiers groupes de rock et tournait dans les pianos-bars. Aujourd’hui, l’artiste a très largement fait ses preuves : une douzaine d’albums ont suivi son premier opus Le bal des oiseaux qui lui valut une Victoire de la Musique en 1993. Il est également Grand Prix de l’Académie Charles-Cros en 1999. Fersen est un poète accompli qui se plaît à jouer (…)