L’exposition Carmelo Arden Quin au Musée de Pontoise de mars à mai 1989 montre des peintures entre 1936 (« Dada »), et 1952 (« Vert-de-gris »), et si, dans le dîner préparatoire à l’exposition du printemps 1989 au musée de Pontoise, Carmelo Arden Quin réévoque sa rencontre avec Francis Picabia, (…)

Dans « Itinéraire, Des origines à aujourd’hui » (partie de la monographie) Henri Baviera raconte son parcours, sa vie, passionnants, quoique mouvementés, ou plutôt parce que mouvementés, et c’est ainsi qu’il note toutes ses rencontres avec divers artistes, poètes, écrivains, dont Bernard Noël, (…)

Bernard Reyboz a suivi un fil conducteur invisible, étant dans le labyrinthe à la fois Ariane et Thésée. Car, il l’a souvent dit, ce n’était pas intellectuel, rationnel. C’était une logique à lui, la logique de la recherche. Il est passé tout naturellement d’un objet à un autre, explorant chacun (…)

Martine Guée, mail art ou bouteilles à la mer ? Pour Martine Guée, née à la Garenne-Colombes en 1950, et qui vit et travaille à Vallauris, Alexandre de la Salle, qui l’a beaucoup exposée, a écrit : « J’en sais Une pour qui toute image est peinture et écriture. Eléments communs du même Désir (…)

La manifestation artistique annuelle appelée « Triangle d’art » a repris le 19 février dernier (jusqu’au 11 mars 2012), la dernière ayant eu lieu en juin-juillet 2008. C’était la première fois depuis la fondation par Jean-Claude Rosier et Frédéric Altmann en 1993, qu’elle s’interrompait. Tout (…)

Et Juan Manuel Bonet termine ainsi : « Parallèlement à sa peinture, Aurélie Nemours a élaboré depuis 1945 une œuvre poétique secrète, com¬posée de titres comme Midi la lune (1950), Equerre (1965), Haïti ô Erzulie (1974) et Oscillatoire (1991). (…) Richard W. Gassen a souligné que « ce n’est pas (…)

- Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère ? – Je n’ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère. – Tes amis ? – Vous vous servez là d’une parole dont le sens m’est resté jusqu’à ce jour inconnu. – Ta patrie ? – J’ignore sous quelle latitude elle est (…)

L’œuvre d’Aurélie Nemours a déclenché un travail d’exégèse très pointu de la part des critiques, écrivains, conservateurs de musées, où le rapport au vide leur inspire une réflexion – presque au sens du yoga - une méditation. A commencer par Michel Seuphor dans sa préface pour l’exposition chez (…)

Galerie, Peinture, Chronique,

Toujours la magnifique exposition « Nemours » du Musée de Pontoise (juin-octobre 1984) dans ce château qui allait si bien à cette œuvre, car le texte de Jérôme Serri dans le catalogue est d’une très grande finesse, qui débute par la phrase de J.L. Borgès : « L’Art est l’imminence d’une (…)

Rituellement, depuis plus d’une dizaine d’années, l’Association « Les Amis du CIAC » organise autour de chaque exposition un événement intitulé « Les samedis de Carros », et qui se compose généralement d’une projection de film, d’une conférence, et d’une visite guidée en compagnie de l’artiste (…)