LE MOUVEMENT MADI PLUS PRÉSENT QUE JAMAIS Le présent, c’est le bonheur qu’éprouvent les visiteurs de l’exposition « Conscience Polygonale, de carMelo ArDen quIn à MADI contemporain » au Centre International d’Art Contemporain de Carros – nombreux sont ceux qui en témoignent - et aussi le (…)

Jeune Public, Art contemporain, Chronique,

Dans cette chronique, même si nous attendent de belles rencontres avec les différentes phases de MADI, jusqu’à l’engagement et la passion des Madistes d’aujourd’hui (Zangara et Cortese), il faut encore insister sur la nature des débuts, qui éclairent si bien les raisons de cet engagement. (…)

Exposition, Art contemporain, Chronique,

La forme géométrique ne se résout plus en elle-même, mais, tout simplement, elle ne se résout pas et elle n’est pas responsable d’elle à elle même. elle est autre chose qu’elle et, le fait de se placer en marge, signifie contredire et se contredire. et le marginal (comme André Chastel a dit à (…)

Art contemporain, Sculpture, Chronique,

Suite (bis) du texte intitulé « Beau comme un symptôme ou l’envers du cinéma » : Parce notre symptôme, c’est notre cinéma inconscient, un mouvement, une chambre obscure avec des flashes, comme lorsque dans l’ombre, une spectatrice peut dire : quel choc, lorsque j’ai vu mon père pleurer ! Une (…)

La Havane (suite) La Biennale de la Havane, considérée comme l’une des plus importantes du monde, fut à à l’origine dédiée à la promotion de l’art contemporain des pays dits du « tiers-monde », mais elle est aujourd’hui élargie aux artistes du monde entier. Son édition première, en 1984, (…)

Dissolution de l’Ecole de Nice La chose aura donc lieu le samedi 4 décembre 2010 à 10h30 au Musée Rétif, à coups de déclarations des artistes sur le thème, et d’une action flambante de Jean Mas sur sa « Crèche de l’Ecole de Nice » (2004), dans laquelle il a installé un certain nombre de (…)

Art contemporain, Ecole de Nice, Vidéo,

Lettre de Jacques Vaché à André Breton (5 juillet 1916). Cher ami, J’ai disparu de la circulation nantaise brusquement et m’en excuse - Mais M. le Ministère de la Guerre (comme ils disent) a trouvé indispensable ma présence au front dans un délai très bref... et j’ai dû m’exécuter. Je suis (…)

L’exposition Carmelo Arden Quin au Musée de Pontoise de mars à mai 1989 montre des peintures entre 1936 (« Dada »), et 1952 (« Vert-de-gris »), et si, dans le dîner préparatoire à l’exposition du printemps 1989 au musée de Pontoise, Carmelo Arden Quin réévoque sa rencontre avec Francis Picabia, (…)

Frédérik Brandi, directeur du CIAC, avait écrit une préface tout à fait dans le ton, sous cette exergue de Giacinto Scelsi, le musicien génial, dont il partage le goût avec les membres du Quartel : « … le silence aura un jour une âme neuve et le savoir du sommeil sera plus profond que les (…)

C’est Kô Hérédia-Schlienger qui s’est chargée de la partie sculpture de l’Installation, et ses objets sont magiques. Car elle sait tout faire, en tant que plasticienne, coloriste publicitaire, fresquiste, dessinatrice etc. Elle a la maîtrise de toutes les techniques… Mais elle est aussi poète, (…)