En 1998 Aurélie Nemours et Carmelo Arden Quin répètent leur duo à la Galerie Alexandre de la Salle (Saint-Paul), du 2 juillet au 3 septembre, présentant leurs « Peintures récentes », Invitation Aurélie Nemours pour l’exposition Galerie Alexandre de la Salle en 1998 DR (…)

Gilbert Pédinielli invite le public à sa rituelle distribution de « tracts », ici une photographie de Bruno explosant de rire, avec la mention « dix-huit accidents de moto et un putain d’escalier »… Tract de Gilbert Pédinielli DR Frédérik Brandi lit un texte demandé par Janie (…)

…. Et puis sont montrées des images d’un Colloque autour du livre où Bruno conversa avec Alain Freixe, Daniel Schmitt, Henri Baviera… et Henri en chair et en os vint lire des extraits de « Numerus clausus », un livre qu’ils avaient fait ensemble. Sous le titre « L’archiviste de l’improbable », (…)

Suite du texte de Barbara J. Santarossa dans le catalogue de l’exposition 2009 « MADI INTERNATIONALE » au Valmore studio d’arte : Mirella Forlivesi, artiste MADI ductile et fuyante, à partir de 1999 expérimente continuellement de nouvelles techniques opérationnelles. Mirella (…)

L’œuvre est d’une telle richesse qu’on ne sait où donner de la tête, d’autant plus que le peu d’éclaircissements que donne Bernard Reyboz est à la fois lumineux - si je peux me permettre ce pléonasme - et producteur de mystère. Entre les « Matrices » et les « Chrysalides » comme phases (…)

- Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère ? – Je n’ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère. – Tes amis ? – Vous vous servez là d’une parole dont le sens m’est resté jusqu’à ce jour inconnu. – Ta patrie ? – J’ignore sous quelle latitude elle est (…)

Suite des « Enfants du Borinage » de Paul Meyer (1958) Ce film admirable déploie un espace et un temps énigmatiques où apparaissent des visages inoubliables, celui de l’adolescent dont le père est mort à la mine, et qui, tapi dans la nuit, envie la place de l’autre dont le père caresse la (…)

L’histoire de « Miss Liberty » continue par une lettre de Maria, sa mère, écrite le 12 avril 2003 : « Lettre à ma fille. Aujourd’hui ma petite fille est devenue une grande dame. Elle est née en Istrie, au moment de la dernière guerre, un soir du mois de mai, en 1944, il était presque minuit, (…)

Pour quelques artistes (manque de place inévitable) de « MADI. OLTRE LO SPAZIO », à la Galleria Monteleone, Palermo, en association avec la GALLERIA MAReLIA de Bergamo (directrice Paola Silvia Ubali), et la GALERIE ALLER SIMPLE de Champlan, Paris, France (directrice Catherine Topall), voici (…)

Lorsque, pour ces dessins que Nivès va montrer au directeur de la galerie « Art Marginal » (Frédéric Altmann), elle a repris quelque chose de ce qu’on appelle le Surréalisme, ce n’est pas pour rien. Les Surréalistes ont rappelé l’inconscient à la mémoire du monde, et certaines femmes encore plus (…)