| Retour

TNN - Théâtre National de Nice

Un premier bâtiment, un préfabriqué contenant une salle frontale de 750 places, un grand hall public, un restaurant et un atelier de décors, a été inauguré en mai 1970. Sa conception était le travail du scénographe Igor Hilbert.
Ce n’est qu’en 1989 qu’un nouveau bâtiment voit le jour après 2 années de travaux pour créer la Promenade des Arts, passerelle entre le Théâtre National de Nice et le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain. Il a été conçu par l’architecte Yves Bayard avec la participation de la décoratrice Jacqueline Morabito.
Inauguré sous le deuxième mandat de Jacques Weber, qui l’avait inscrit dans son projet artistique pour Nice, il est constitué de 2 salles de spectacles, la salle Pierre Brasseur [salle à l’italienne numérotée de 963 places], la salle Michel Simon [hémicycle à la grecque en placement libre de 318 places], d’une salle de répétitions, d’un hall public, d’un bar-restaurant et d’un atelier de décors.

Sa fermeture annoncée par le maire Christian Estrosi entraîne le déménagement du CDN sur la Place Saint-François, à l’entrée du Vieux-Nice. En avril 2022, le TNN prend possession de l’Aigle d’or, ancien hôtel, pour y installer ses bureaux, une salle de répétitions de 100m2, son accueil-billetterie, un bar-restaurant et 5 appartements autonomes dédiés aux artistes accueillis ou en résidence. Une salle de 240 à 300 places modulable (frontale, bi-frontale...) voit le jour dans le bâtiment adjacent de l’église des Franciscains datant du XIIIe siècle, plus vieux bâtiment encore debout du Vieux-Nice.

Une seconde salle prend place en mai 2022 à l’ouest de la ville de Nice, avec La Cuisine, une salle frontale de 600 places fait face à un espace scénique de 335m2. Attenant à la salle, un foyer public de 225m2 héberge un bar/cuisine et la billetterie. Une annexe de plus de 500m2 sur 2 étages regroupe des loges, des espaces techniques et des bureaux.

Photo de Une (détail) : vue de l’entrée de la salle des Franciscains ©Léa Saboun/TNN

Artiste(s)

Hovnatan AVEDIKIAN

"Je connais Hovnatan depuis douze ans. Nous avons beaucoup travaillé ensemble et surtout nous avons beaucoup ri. Nous voyons souvent les absurdités comiques de ce monde d’un même œil. Pendant des années, nous avons parlé de l’idée de monter une sorte de "one man Hov-show", dans lequel il pourrait (...)

Irina BROOK

Irina Brook est née à Paris en 1962, fille du grand metteur en scène anglais Peter Brook et de Natasha Parry. Attirée par le théâtre de son père, elle part aux États-Unis à dix-huit ans, et se forme à New York auprès de Stella Adler selon les techniques de l’Actor’s Studio. Elle devient comédienne, (...)

pub