Édifié en 1927 à l’époque du Grand Commerce International, le silo à blé d’Arenc révolutionne la manutention portuaire dans le débarquement et l’acheminement mécanique des céréales. Après plus de 50 ans d’essor, le site est désaffecté et reste inactif pendant près de 20 ans. En 2001, la Ville de Marseille acquiert l’ensemble du bâtiment pour se doter d’une salle de spectacles pluridisciplinaire de grande qualité. En 2007, le chantier de réhabilitation démarre pour 4 ans ; le Silo réouvre ses portes le 21 septembre 2011, une seconde vie pour cet ouvrage en béton armé, figure de proue de Marseille et de son port.
Le Silo d’Arenc, joyau d’architecture industrielle a été labellisé « Patrimoine du XXe siècle » en 2004.
Il occupe désormais le paysage portuaire dans la formidable métamorphose de Marseille, parfaitement intégré dans le grand projet d’aménagement EUROMEDITERRANEE.
Parler du Silo, c’est avant tout évoquer la formidable métamorphose de Marseille.
Au-delà du « Marseille bashing », quelques chiffres parlant : 52 salles de spectacle, une trentaine de musées et lieux culturels couvrant toutes les périodes historiques de la plus vieille ville de France.
Modularité de la salle
Le SILO reçoit des spectacles en version "tout assis", et en version "assis debout". Cette information est stipulée sur votre billet. Nous vous informons que les portes de la salle ouvrent environ 1h30 avant le début de chaque spectacle.