EN BREF : LE PROJET GMEM
Le Gmem, fondé en 1972 à Marseille par le compositeur Georges Bœuf, est labellisé Centre National de Création Musicale depuis 1997. Ses missions sont définies dans un cahier des charges du Ministère de la Culture et de la Communication et reposent sur la production de la création musicale, la diffusion, la transmission et la recherche.
Les musiques de création recouvrent un champ étonnamment vaste : vocales, électroacoustiques ou mixtes (alliant lutheries acoustique, électronique et/ou informatique). Elles explorent des langages nouveaux et expérimentent des processus. La musique est intrinsèquement liée à la multidisciplinarité (théâtre, danse, arts plastiques, cinéma, …) ce qui ajoute encore à sa richesse. La diversité des dispositifs et des lieux de diffusion (salle de concert, musée, jardins et parcs, ...) participe également à son originalité.
PRODUCTION / CRÉATION / RECHERCHE
Le Gmem soutient l’écriture d’œuvres nouvelles et accompagne leur réalisation. Une cellule de production s’attache à considérer chaque projet selon ses objectifs, évalue les besoins techniques et administratifs, ainsi que les perspectives de diffusion.
Les résidences des compositeurs, des artistes et des interprètes permettent de suivre l’évolution des projets. Les artistes trouvent au Gmem, doté de lieux d’accueil, de studios de composition et de répétition, animé par une équipe compétente, un endroit d’accompagnement et de conseil pour concrétiser leur projet.
Chaque création (commande, résidence de compositeur) est l’occasion de nouveaux développements en informatique musicale, de recherches en lutherie informatique, de réalisation d’interfaces plus pertinentes pour l’interprétation. Le Gmem participe ainsi au développement des outils d’assistance à la composition, notamment avec l’amélioration permanente du logiciel d’édition et de spatialisation (Holophon), et collabore aux travaux autour du traitement du signal et de la synthèse sonore.
DIFFUSION
Avec le "Festival les musiques", le Gmem s’attache à dresser chaque année au printemps, et depuis 1983, un panorama de la création musicale contemporaine. Une vingtaine d’évènements, concerts, installations, projections, rencontres, récitals, dans une dizaine de lieux présente aux publics de nombreuses créations mêlées à une exploration inventive du répertoire récent.
"Reevox", fin janvier, début février, offre un parcours dédié aux musiques et aux arts électroniques, et soutient les projets d’expérimentation en présentant, avant leur forme définitive, différentes étapes de développement des travaux accueillis en studio.
Outre ces deux temps forts, le Gmem coproduit en saison avec ses partenaires, des cycles de représentations (voix et électronique avec l’Opéra de Marseille, texte et musique avec la Bibliothèque Départementale Gaston-Defferre), et s’associe avec Musicatreize pour soutenir l’ensemble C. Barré et faire vivre la "salle Musicatreize".
Du local à l’international, le Gmem étend son rayonnement en apportant sa contribution à l’Académie Européenne de Musique du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, au Festival Controtempo de la Villa Médicis à Rome, à Opus XXI de l’Académie franco-allemande de musique contemporaine ainsi qu’en participant à la réalisation de productions internationales.
TRANSMISSION / FORMATION / PÉDAGOGIE
Chaque événement est l’occasion de réfléchir aux formes de transmission et aux outils pédagogiques.
À destination des collèges et lycées, le Gmem développe des offres de "parcours pédagogiques" adaptés (ateliers de création, visites, rencontres, concerts commentés). Ainsi se construit une relation privilégiée avec les établissements scolaires, ce qui favorise une approche sensible des musiques contemporaines.
Le Gmem accueille dans ses studios la classe de composition d’électroacoustique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille et tisse des liens étroits avec l’Université de Provence, le Cefedem-Sud, le CFMI, l’institut Ingémédia de l’Université Toulon Var, avec l’objectif de favoriser les échanges entre les milieux professionnel, technique, scientifique et artistique (formation professionnelle, stages, ateliers, conférences, accompagnement de jeunes compositeurs).
"Si la mission essentielle du Gmem est la production de la création musicale, sa fonction sociale est de transmettre ce que cette production d’imaginaire induit comme émancipation de l’homme. Notre ambition est de faire de notre domaine de compétences un espace de découverte où s’articulent le savoir, le plaisir d’apprendre et l’émotion." Christian Sebille - Directeur
LES LOCAUX Le GMEM, c’est : 830m2...
UNE GRANDE SALLE
de répétitions, expérimentations, d’ateliers...
DES STUDIOS
studio A : composition / post-production
studio B : enregistrement / spatialisation
studio C : composition / pédagogie
DES LOCAUX D’ACCUEIL ET DE PRODUCTION
avec 4 bureaux dont 1 paysagé de 70m2
1 mezzanine/salle de réunion
UN LIEU ANNEXE DE 200M2 POUR LES RÉSIDENCES D’ARTISTES
1 grande salle modulable avec 1 bar et 1 cuisine qui peut accueillir des conférences, formations, ateliers, expositions...
et 2 chambres pour les résidences d’artistes
DES LOCAUX TECHNIQUES
stockage du matériel son, lumières, décors et atelier de maintenance
LE LIEU
Cette ancienne huilerie, puis chambre réfrigérée, ensuite atelier de fabrication de drapeaux, fût à l’abandon pendant plusieurs années. En 1999, elle devient enfin atelier de musique.
Le bâtiment industriel de 600m2, dont nous avons gardé les caractéristiques architecturales, est composé de 5 modules de studio, d’une salle de répétitions et de concerts, de locaux techniques, d’un ensemble de bureaux et d’une salle de réunion.
Ce lieu, facteur de cohérence pour l’ensemble des actions du GMEM, situe dans l’espace urbain de Marseille le Centre National de Création musicale en le rendant facilement accessible au public et aux différents acteurs de la vie culturelle.
L’intérêt majeur de cet outil est de générer une meilleure dynamique de travail, d’améliorer les qualités d’accueil des compositeurs et des artistes en résidence, de permettre à nos actions de formation et de pédagogie de se développer, d’élaborer plus facilement nos programmes de recherche.
L’Atelier/Studio s’ouvre au public en diversifiant nos actions de production et de diffusion : cycles de concerts, répétitions publiques, expositions sonores, Semaine de la Science, Journées du patrimoine, conférences, colloques, concerts de jeunes musiciens et compositeurs.
2013 Nuit Pastré real Penny Green-Shard from gmem-CNCM-marseille on Vimeo.