Inauguré en 1838 dans un bâtiment du XVIIe siècle - le Palais de Malte, acheté par la ville en 1825 - le musée Granet est labellisé « musée de France ».
Celui-ci propose un parcours se développant sur plus de 4000 M2, privilégiant le fonds des peintures et des sculptures. Près de 600 œuvres sont exposées offrant un vaste panorama de la création artistique depuis les primitifs et la Renaissance, jusqu’aux chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain de l’exceptionnelle donation Philippe Meyer, dont des tableaux et sculptures d’Alberto Giacometti (donation non visible du 2 avril à fin novembre).
Le Musée Granet développe une programmation dynamique d’expositions temporaires, de médiations, d’activités pédagogiques et culturelles.
Équipements Handicap : audiophone avec oreillette amplificateur et musée accessible aux personnes à mobilité réduite. L’accès des personnes à mobilité réduite se fait par la rue Roux Alphéran (n°18). Visite guidée pour les visiteurs déficients visuels, pour les malentendants et sourds et également activités pour jeune public les mercredis et samedis et pendant les vacances scolaires.
Location d’audioguide en plusieurs langues à 2 euros.
Le musée propose S’a musée en famille - une fois par mois de 14h à 16h, partager un moment récréatif et éducatif autour des collections du musée. (enfants de 5 à 11 ans - 5 euros par enfant)
Également des visites guidées des collections la plupart du temps les mercredis, samedis et dimanches, des visites pour publics handicapés, des conférences sur des coups de cœur du conférencier les 1er et 3e jeudis du mois.
Afin de présenter l’essentiel de la collection Planque sous l’intitulé Granet XXe, collection Jean Planque, la Communauté du Pays d’Aix a ouvert la chapelle des Pénitents blancs construite au XVIIe siècle et rénovée pour l’occasion- dotant ainsi le musée Granet de plus de 700m2 d’espaces d’exposition supplémentaires.