| Retour

Musée Granet

Inauguré en 1838 dans un bâtiment du XVIIe siècle - le Palais de Malte, acheté par la ville en 1825 - le musée Granet est labellisé « musée de France ».

Celui-ci propose un parcours se développant sur plus de 4000 M2, privilégiant le fonds des peintures et des sculptures. Près de 600 œuvres sont exposées offrant un vaste panorama de la création artistique depuis les primitifs et la Renaissance, jusqu’aux chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain de l’exceptionnelle donation Philippe Meyer, dont des tableaux et sculptures d’Alberto Giacometti (donation non visible du 2 avril à fin novembre).

Le Musée Granet développe une programmation dynamique d’expositions temporaires, de médiations, d’activités pédagogiques et culturelles.

Équipements Handicap : audiophone avec oreillette amplificateur et musée accessible aux personnes à mobilité réduite. L’accès des personnes à mobilité réduite se fait par la rue Roux Alphéran (n°18). Visite guidée pour les visiteurs déficients visuels, pour les malentendants et sourds et également activités pour jeune public les mercredis et samedis et pendant les vacances scolaires.

Location d’audioguide en plusieurs langues à 2 euros.

Le musée propose S’a musée en famille - une fois par mois de 14h à 16h, partager un moment récréatif et éducatif autour des collections du musée. (enfants de 5 à 11 ans - 5 euros par enfant)

Également des visites guidées des collections la plupart du temps les mercredis, samedis et dimanches, des visites pour publics handicapés, des conférences sur des coups de cœur du conférencier les 1er et 3e jeudis du mois.

Afin de présenter l’essentiel de la collection Planque sous l’intitulé Granet XXe, collection Jean Planque, la Communauté du Pays d’Aix a ouvert la chapelle des Pénitents blancs construite au XVIIe siècle et rénovée pour l’occasion- dotant ainsi le musée Granet de plus de 700m2 d’espaces d’exposition supplémentaires.

Artiste(s)

Jean AMADO

Né à Aix en Provence, le 27 Janvier 1922, et mort le 16 Octobre 1995. Il porte dans son inconscient la mémoire d’une ancestrale culture méditerranéenne. Il transporte dans son inconscient la mémoire d’une ancestrale culture méditerranéenne. Autodidacte, d’abord céramiste, il s’invente un (…)

Charles CAMOIN

Né le 23 Septembre 1879 à Marseille, et, mort le 20 Mai 1965 à Paris. Orienté au départ vers le commerce, il suit des cours de dessin à l’École des Beaux-Arts de Marseille dès ces seize ans. Une fois installé à Paris chez sa mère, il intègre l’École des Beaux-Arts de Paris. Il va rencontre (…)

Auguste CHABAUD

Né le 3 Octobre 1882 à Nîmes, et, le 23 Mai 1955 à Graveson. À l’âge de quatorze ans, il entre aux Beaux-Arts d’Avignon, et prend pour maître Pierre Grivolas. Trois ans plus tard, il poursuit ses études à l’Académie Julian, et à l’École des Beaux-Arts. À cause d’une crise financière qui (…)

Maurice ESTÈVE

Né le 3 mai 1904 à Culan dans le Cher, et, mort le 29 juin 2001, dans la même ville. Après avoir découvert la peinture française au Louvre, il se met à peindre durant les années de guerre. Une fois de retour à Paris, il prend des cours de dessin, avant de découvrir la peinture de Cézanne, qui (…)

Hans HARTUNG

Né le 21 septembre 1904 à Leipzig, et, mort le 7 décembre 1989 à Antibes. Il est intéressé très tôt par l’art, notamment grâce à son grand-père et son père qui étaient musiciens et peintres amateurs. Très tôt il s’amuse à copier certaines oeuvres en les simplifiant et en ne gardant que les (…)

Jean LASNE

Né en 1911, et, mort le 16 mai 1939. Il disparaît tragiquement, porté disparu, lors de l’invasion des allemands dans le Nord de la Meuse. De par sa disparition soudaine, Jean LASNE fait partie des artistes qui nous marque et qui nous semble attachant et intime. Photo de Une : © DR

Léo MARCHUTZ

– Né en 1903 à Nuremberg. Commence à peindre dès l’âge de 13 ans. Refuse toute formation d’école pour se consacrer exclusivement à des études indépendantes dans les musées. Vit en alternance à Nuremberg et Berlin. – Fait connaissance avec les œuvres de Cézanne et de Van Gogh à partir de 1919. (…)

David SEYMOUR

Né le 20 novembre 1911 à Varsovie, et, mort le 10 novembre 1956 à El Qantara. Il commence ses études d’arts et de photographie à Leipzig durant quatre ans, puis part à Paris pour finir ses études. Il débute sa carrière en travaillant pour le magazine Regards, et couvre la guerre d’Espagne (…)

René SEYSSAUD

Né en 1867, et, mort en 1952. Il s’est fait connaitre par ses couleurs vives, qui le font être le précurseur du fauvisme pour beaucoup. Sa première exposition a eu lieu en 1892 au Salon des Indépendants de Paris. Il fut fait chevalier de la Légion d’Honneur dans les années 1950. Photo (…)

pub