Pour le legs de sa collection en 1839, le Cardinal Fesch a exprimé sa volonté de mettre à la disposition des corses, à travers la fréquentation des chefs-d’oeuvre du passé, un instrument d’éducation d’une richesse exceptionnelle. Une collection unique, des plus importantes en région, de peinture primitive italienne : Sandro Botticelli, Giovanni Boccati, Cosimo Tura, Cittadini... Mais aussi de très belles oeuvres des écoles flamande, hollandaise, germanique, française et espagnole avec la représentation des thèmes les plus variés (mythologie, paysages, batailles, portraits, ancien testament, iconographie de la Vierge et des Saints ainsi qu’une splendide collection de natures mortes). Réouvert en 1990 après la restauration et son aménagement intérieur, fruit du travail de l’architecte Christian Germanaz, le Palais Fesch a été doté d’un auditorium, d’une salle d’animation pour les colloques sur l’histoire de l’Art et des Civilisations et de salles pour les expositions temporaires. Grand et beau musée récemment rénové.
Musée Fesch
Artiste(s)
Giovanni BOCCATI
Né en 1420 à Camerino, et, mort en 1480. Il part, jeune, travailler à l’atelier de Fra Filippo Lippi à Florence, et va par la suite obtenir la citoyenneté de la ville. Il est l’auteur d’un retable polyptique pour l’église San Domenico. Cette oeuvre represente la Vierge et l’Enfant Jésus, (…)
Sandro BOTTICELLI
Né dans les années 1444, et, mort en Mai 1510. Il naît dans le quartier Bordo Ognissanti à Florence, en Toscane. Son frère, orfèvre de profession, lui donnera son premier enseignement artistique. À l’âge de 20 ans, il entre dans l’atelier de Fra Filippo Lippi, moine et peintre à Florence. (…)
Vivien ISNARD
Membre fondateur du Groupe 70, Vivien Isnard peint ses premières oeuvres dans un contexte radical de déconstruction de la peinture. Mais après un certain temps, il se sent à l’étroit dans une conception picturale trop systématique qui l’empêche d’explorer d’autres horizons. Il découvre (…)
Jean-Pierre PINCEMIN
Né le 7 avril 1944 à Paris, et, mort le 17 mai 2005 à Arcueil. Il est, de formation initiale, tourneur dans l’industrie mécanique de précision, et va par la suite se tourner vers l’art. En effet, à la suite d’une visite du musée du Louvre, il décide de devenir critique d’art dans les (…)
Cosmé TURA
Né au XV siècle à Ferrare en Italie. Il a étudié au Francesco Squarcione de Padoue durant trois ans. Il est particulièrement connu pour ses fresques du Palazzo Schifanoia, qui monte une métaphore des douze mois. Photo de Une : © DR