Depuis sa création, le musée Estrine rend hommage à l’apport considérable de Vincent van Gogh à la peinture moderne et contemporaine à laquelle est dédié le musée. Le nom de l’association responsable du développement du musée, Présence van Gogh, et la création d’un espace d’interprétation dédié au peintre en sont la marque.
Durant l’année où Vincent van Gogh fut soigné à l’Hospice Saint-Paul de Mausole (mai 1889 à mai 1890), il créa de nombreux dessins et près de 150 peintures qui sont autant de chefs-d’œuvre. C’est sans doute à Saint-Rémy que le génie solaire de l’artiste hollandais atteindra son plein épanouissement.
Les paysages de Saint-Rémy et du piémont des Alpilles demeurent encore aujourd’hui tels que Vincent les a découverts il y a plus d’un siècle.
A l’occasion des importants travaux d’agrandissement du musée qui viennent d’être réalisés par la ville de Saint-Rémy-de-Provence, ce centre d’interprétation a été agrandi et modernisé par le musée.
Il propose un éclairage approfondi sur l’univers de Vincent van Gogh, son parcours de peintre, d’écrivain, d’homme exigeant, d’érudit curieux de découvertes, amoureux d’art et de littérature.
Des espaces thématiques ouvrent des perspectives complémentaires par le biais de textes, iconographies, reproductions, documents audiovisuels, ressources en ligne et d’un audio guide multilingue :
- Les grandes étapes ayant marqué la vie personnelle et familiale de Vincent van Gogh, celles qui ont influencé et déterminé ses choix créatifs, les rencontres artistiques essentielles qui furent les siennes.
- Le travail du peintre, ses recherches, ses influences artistiques : La période hollandaise, 1853-1886 – Paris, un ultime apprentissage, 1886-1888 – L’appel du Midi, Arles, 1888-1889 – Saint-Rémy-de-Provence, la liberté par la peinture, 1889-1890 – Auvers-sur-Oise, 20 mai-29 juillet 1890.
- L’influence de la figure mythique de Vincent van Gogh sur le cinéma et le théâtre.
- Vincent van Gogh, humaniste éclairé, collectionneur, observateur critique de son temps.
- Vincent van Gogh, écrivain de talent : 819 lettres rédigées dans sa langue maternelle ou en français à son frère Théo, à sa famille, à ses amis, aux artistes qu’il a côtoyés (Editions Actes Sud), complétées de reproductions des écrits manuscrits de l’auteur.
- La thématique de l’œuvre, les grandes étapes d’une révolution chromatique, l’atelier de l’artiste.
- Les influences artistiques : celles qui le marquèrent, celles nées de son œuvre.
- Un voyage audiovisuel dans les paysages saint-rémois peints par Vincent van Gogh ponctués de lectures de ses lettres.
À Saint-Rémy-de-Provence
Le Centre d’interprétation Vincent van Gogh du musée Estrine s’inscrit dans le parcours de visites proposé à Saint-Rémy de Provence, au cœur des paysages et lieux qui inspirèrent le peintre :
– Saint-Paul de Mausole qui veille à créer les conditions d’une entrée privilégiée dans l’univers qui fut celui de Vincent van Gogh lors de son séjour à Saint-Rémy de Provence
• L’Office de tourisme qui propose des parcours de visite accompagnés et libres.
http://www.saintremy-de-provence.com/
Van Gogh Europe
http://vangogheurope.eu/
Le musée Estrine est partenaire de Van Gogh Europe, un vaste projet européen associant lieux et musée concernés par la vie et l’œuvre du peintre
Les partenaires de Van Gogh Europe ont pour objectif de mettre pleinement en valeur la vie et l’œuvre de Vincent Van Gogh en développant projets culturels, éducatifs et touristiques de grande qualité.
Parmi ces projets, une programmation culturelle européenne doit commémorer le 125ème anniversaire de la disparition de Vincent van Gogh, en étroite relation avec Mons 2015, Capitale européenne de la culture. http://www.mons2015.eu/fr/