| Retour

Musée de l’Annonciade St-Tropez

Installé dans l’ancienne chapelle de l’Annonciade du XVIe siècle, le musée présente des chefsd’oeuvres de la peinture française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle : Signac, Bonnard, Dufy, Camoin, Manguin, Dunoyer de Segonzac. Le noyau initial des collections fut constitué à partir de 1922 par des dons d’artistes. Georges Grammont a légué également un ensemble d’une qualité exceptionnelle où figurent Braque, Cross, Matisse, Seurat, Utrillo, Van Dongen, Vlaminck, Vuillard, Maillol.
Informations

Artiste(s)

Pierre BONNARD

Né le 3 Octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses dans le Hauts-de-Seine, et, mort le 23 Janvier 1947 au Cannet dans les Alpes-Maritimes. Très tôt Pierre Bonnard montre un intérêt pour les langues (le latin et le grec), la philosophie, les lettres, mais aussi pour les dessins. Il entre en faculté (…)

Henri-Edmond CROSS

Né le 20 Mai 1856 à Douai, et, mort le 16 Mai 1910 au Lavandou. C’est son cousin, qui se rend compte du talent de Henri-Edmond Cross dès son enfance, et va l’aider durant toute sa carrière. Il va apprendre auprès de Carolus-Duran et Alphonse Colas. Il va modifier son nom "Delacroix" en (…)

Robert DELAUNAY

Né le 12 Avril 1885 à Paris, et, mort le 25 Octobre 1941 à Montpellier. Il commence à peindre très tôt, et n’écoutant pas en cours, il quitte le lycée à l’âge de dix-sept ans, et devient apprenti dans les ateliers du décorateurs Eugène Ronsin. En même temps, il débute la peinture par le biais (…)

Raoul DUFY

Né le 3 juin 1877 au Havre, et, mort le 23 mars 1953 à Forcalquier. À partir de ses seize ans, il étudie à l’École municipale des Beaux-Arts du Havre, puis à Paris. Il exposera pour la première fois au Salon des Artistes français en 1901 puis deux ans plus tard au Salon des Artistes français. (…)

Moïse KISLING

Né le 22 janvier 1891 à Cracovie en Pologne, et, mort le 29 avril 1953 à Sanary-sur-Mer. Il intègre l’École des Beaux-Arts de Cracovie, où son professeur lui conseille de partir continuer sa carrière à Paris. Il s’installe à Montparnasse, puis durant la guerre, il s’engage dans la Légion (…)

Aristide MAILLOL

Né le 8 décembre 1861, et, mort le 27 septembre 1944 à Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales. Après ses études secondaires, il intègre l’École Nationale supérieure des Beaux-Arts, où il prendra en exemple Alexandre Cabanel et son style onirique. À la suite de ses études, il rejoint (…)

Henri MANGUIN

Né le 23 mars 1874, et, mort le 25 septembre 1949 à Saint-Tropez. À l’âge de vingt ans, il fréquente quotidiennement l’atelier de Gustave Moreau où il rencontre plusieurs artistes tels que Jean Puy ou Henri Matisse. Il trouvera son havre de paix en découvrant Saint-Tropez, et s’installera (…)

Henri Matisse

Né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis, et, mort le 3 novembre 1954 à Nice. À la suite d’une maladie qui le contraint de rester alité, il découvre la peinture et s’inscrit au cours de dessin de l’école Quentin-de-la Tour. Il expose pour la première fois au Salon des Cent et au Salon de (…)

Georges SEURAT

Né le 2 décembre 1859, et, mort le 29 mars 1891 à Paris. Il s’inscrit aux beaux-arts, et travaille dans l’atelier de Henri Lehmann, jusqu’à ce qu’il doive interrompre ses études pour son service militaire. Durant les années 1880, il se consacre à la peinture en noir et blanc. Il va inventer (…)

Paul SIGNAC

Né le 11 novembre 1863, et, mort le 15 août 1935 à Paris. Il commence à peindre à l’âge de dix-neuf ans dans un atelier d’Émile Bin, et se perfectionne avec le style impressionnistes. Photo de Une : © DR

Maurice UTRILLO

Né le 26 décembre 1883 à Paris, et, mort le 5 novembre 1955 à Dax. Durant son enfance, il fut convié par sa mère à sa grand-mère, et sombre peu à peu dans l’alcoolisme. Il va commencer à peindre en 1910, et produit énormément d’oeuvres, et devient dix ans plus tard un peintre célèbre décoré (…)

Kees VAN DONGEN

Né le 26 janvier 1877 à Delfshaven, et, mort le 28 mai 1968 à Monaco. Il débute des études de peinture à l’Académie royale des beaux-arts de Rotterdam à l’âge de seize ans. Entre 1892 et 1897, il s’inspire du Quartier Rouge portuaire pour ces toiles sur lesquelles il représente des scènes de (…)

Maurice DE VLAMINCK

Né le 4 avril 1876 à Paris, et, mort le 11 octobre 1958 à Reuil-la-Gadelière. Durant sa vie, il alternera les peintures, les écrits, comme des essais, des poésies ou des romans. De nature autodidacte, il refuse de se former en copiant les oeuvres de grands maitres. Photo de Une : © DR

Édouard VUILLARD

Né le 12 novembre 1868 à Cuiseaux, et, mort le 21 juin 1940 à La Baule. Durant son adolescence, à la fin du lycée, il fréquente l’atelier du peintre Diogène Maillart où il reçoit les rudiments de l’art, et passe de nombreuses heures au Louvre, décidant alors, d’avoir une carrière artistique. (…)

pub