Le musée du fort Balaguier est installé, depuis 1970, dans une tour à canons édifiée en 1636 par Richelieu pour compléter le système défensif de la rade de Toulon. Au XVIIIe siècle elle est complétée de batteries basses et reçoit par deux fois la visite de Vauban.
Le fort, propriété de la Marine Nationale, est loué par la municipalité en 1967 et abrite à partir de 1970 le musée municipal. Il est alors à la fois musée d’art et d’histoire de La Seyne, musée du bagne de Toulon et musée naval. Concernant ce dernier volet, le fort présente des collections du musée de la Marine de Paris jusqu’en 1998, date à laquelle la plupart des objets prêtés à La Seyne sont rapatriés. Ces collections qui comptaient de nombreux tableaux, dessins et objets évoquaient l’histoire maritime de la région, notamment le siège de Toulon, l’expédition d’Alger et la campagne d’Egypte. Seule la thématique des bagnes de Toulon et d’outre-mer, présentée dans la chapelle du fort, constitue aujourd’hui l’exposition permanente du musée. Cependant, des expositions temporaires sont organisées chaque année depuis 1998, dans les salles de la tour.
? Objectifs
Si le musée a considérablement changé ces dernières années en restreignant ses thématiques permanentes à la seule présentation du bagne, il n’en a pas pour autant perdu sa vocation de présentation de l’histoire maritime locale, qu’il assure notamment par le biais de nombreuses expositions temporaires sur ce thème.
Exposition permanente
Exceptions au retrait des collections du musée de la Marine de Paris, quelques objets évoquent les thématiques militaire et maritime sur les remparts, dans la cour intérieure et au sommet de la tour du fort Balaguier. Ce sont de nombreux canons, des ancres et autres éléments ayant appartenu à différents types de bateaux. La chapelle abrite quant à elle les collections présentant l’histoire du bagne. Celui-ci était tout d’abord installé dans le port de Toulon, dans d’anciennes galères désarmées, puis outre-mer, en Guyane et Nouvelle-Calédonie, à partir de 1853. La présentation s’appuie sur de nombreux objets (entraves des forçats, outils, registres...) Des panneaux expliquent leurs conditions de vie et de détention.
Expositions temporaires
Depuis 1998, le musée organise chaque année une exposition temporaire dans la tour du fort. Ces expositions intéressent l’histoire et le patrimoine maritime.