Marseille, ville-monde
Un musée d’histoire pour un patrimoine vivant (ouverture 5 septembre 2013). Entièrement rénové, le musée d’Histoire de Marseille sera étendu sur plus de 6500 m2 ce qui en fera l’un des plus grands musées d’Histoire en France et en Europe, abritant une exposition de référence sur 3 500 m2. A deux pas du Vieux-Port, la nouvelle architecture permettra de recréer un lien intime entre la ville, son musée et le site archéologique. Une façade en verre sérigraphié sertira l’ensemble du site du Port Antique préservé dans le jardin, véritable salle du musée à ciel ouvert adossée au Centre Bourse.
Parcourir 2600 ans d’histoire
Le nouveau parcours muséographique s’appuiera sur deux idées fortes : Marseille est la plus ancienne ville de France et une ville maritime et portuaire ouverte sur la Méditerranée. Le visiteur découvrira l’histoire de cette ville grâce à ce fil d’Ariane maritime et portuaire reliant treize séquences chronologiques, des origines urbaines à nos jours.
Un musée vivant et innovant pour tous les publics
Reconstitutions, multimédia, films, parcours enfants et propositions de balades urbaines enrichies … Chaque séquence du parcours muséographique se déploiera autour d’un objet spectaculaire ou précieux, emblématique de la ville pour chaque période historique. La présence virtuelle d’un grand témoin (le marin et géographe Pythéas, le héros d’Alexandre Dumas Edmond Dantès …) aidera les visiteurs à appréhender les témoins matériels exposés. Dans les salles du musée, des expériences intitulées les Escales de l’Histoire rythmeront le parcours des visiteurs. Et pour tous, petits et grands, des programmes multimédia seront accessibles en salles et hors les murs, sur le site archéologique du port antique et le long de la voie historique urbaine reliant le musée d’Histoire au Fort Saint-Jean.
Photo de Une : Musée d’Histoire de Marseille. Crédit photo : Alain Amiel