Musée du moulin à huile
Le moulin de Saint-Blaise date du XVIIIe siècle.
De type génois, il a été entièrement et magnifiquement restauré pour devenir un étonnant musée qui enchante les visiteurs.
De la place centrale du village, gravir quelques marches pour visiter ce témoin des temps anciens qui apprend tout des mécanismes et des gestes d’autrefois. L’ensemble a été conservé dans l’état d’origine. On peut admirer la grande roue à godets entraînée par un petit filet d’eau, les meules en pierre, les engrenages en bois et la presse.
Habile transition entre tradition et modernité, il accueille depuis plus de dix ans pendant la saison estivale des artistes issu de tous domaines artistiques : peinture, sculpture, installation, photographie, broderie, marqueterie …
En quittant l’historique moulin, le regard se pose d’abord sur les bassins de décantation, disposés en escalier, qui se perdent dans une oliveraie centenaire. Les senteurs environnantes sont grisantes, et l’on perçoit les murmures de la fontaine proche. Cette fontaine est ornée d’une statue de Saint-Blaise réalisée par le grand sculpteur Jean-Pierre AUGIER originaire du village.
Expositions tous les étés du 1er juillet au 31 août.
"Le moulin de Saint-Blaise accueille depuis plus de 10 ans des artistes de tous horizons pendant la saison estivale. La mairie de Saint-Blaise souhaite permettre aux artistes de pouvoir s’exprimer et d’exposer leurs œuvres.
Elle met ainsi à disposition gratuitement cet espace d’exposition d’environ 100m² les mois de juillet et/ou août.
Les horaires d’ouvertures sont tous les jours de 16h à 18h."