médiathèque communautaire et cinéma
Une médiathèque communale (400 m²) existe déjà à Roquefort-les-Pins depuis 2005 au centre culturel le Bon accueil. Celle-ci regroupe une section adulte et enfant, un espace multimédia et un espace conte, soit 17 913 documents au total.
Le projet du pôle images a été lancé par le conseil de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis (CASA) en 2010.
Le principal objectif est de renforcer l’offre culturelle en réunissant la médiathèque, l’ancienne mairie devenue le cinéma Pavillon bleu, auquel sera rajoutée une nouvelle salle de 300 places.
Cet espace a donc pour vocation de développer le rayonnement cinématographique de Roquefort-les-Pins sur les communes voisines n’ayant actuellement aucune salle de cinéma. Il favorisera autant la diffusion de films dits "grand public", que des films plus axés sur le patrimoine. La création d’un lieu d’art et d’essai est également dans les esprits afin de développer les politiques culturelles du pôle. Des partenariats seront donc créés avec les différents publics afin de proposer des programmations particulières selon le projet de chacun.
Mise en scène du pôle
Pour les architectes, l’objectif de ce pôle images est le rassemblement de la médiathèque, du Pavillon bleu, et de la nouvelle salle de cinéma.
Cet ouvrage est d’autant plus difficile à bâtir que les deux structures déjà édifiées n’ont aucune caractéristique architecturale commune. La liaison entre ces trois bâtiments (médiathèque, ancienne et nouvelle salles de cinéma) sera identifiée par un volume de plain pied en forme de "T". En plus d’abriter le futur forum des images, cet espace constituera l’entrée principale du pôle culturel. La superficie doublera de taille et sera désormais accessible par plusieurs entrées dans chaque espace du pôle. Ce dernier point est l’un des arguments forts des architectes car il permet aux habitants de la commune de se rendre d’un point à l’autre du village en traversant ce centre culturel.
La médiathèque et le pôle images
La médiathèque communale sera désormais médiathèque communautaire ; elle fait partie des trois médiathèques déployées sur le territoire par la CASA. Elle jouera un rôle important et stratégique en proposant des animations autour du thème du 7ème art. Sa programmation sera liée et adaptée à celles des expositions et du cinéma ; seront ainsi proposées des conférences ainsi que des soirées thématiques. Des ateliers audiovisuels seront organisés pour les scolaires et les collégiens. Ses objectifs sont donc de diffuser une culture cinématographique et de participer à l’éducation à l’image. La CASA mettra à disposition de la commune une sélection de fonds documentaires, multimédia, et audiovisuel afin d’accroître la culture cinématographique. 2 000 à 3 000 DVD, 300 livres documentaires, et plusieurs abonnements à des revues spécialisées en cinéma viendront donc s’ajouter à l’offre de lecture déjà présente dans la médiathèque.
Architecte : Bernard Fauroux