| Retour

PLAC, le Petit Lieu de l’Art Contemporain

Le Petit Lieu de l’Art Contemporain est une association loi 1901, fondée en janvier 2012 à l’initiative de cinq jeunes artistes (Anaïs Dormoy, Sophie Pellegrino, Gregory Ricoux, Julie Talarmin et Jérémie Vernet). Elle prend la forme d’une structure d’accueil professionnelle, destinée à soutenir, promouvoir et diffuser la création artistique contemporaine au sein de l’aire toulonnaise.

La volonté du P.L.A.C. est de constituer un réseau réunissant des artistes émergents ou reconnus, engagés dans les processus de l’art contemporain à travers différents médiums, mais aussi d’autres structures visant des objectifs similaires. Ce réseau cherche à optimiser les relations et les contacts entre les différents partenaires et acteurs de la vie culturelle locale et régionale, et ainsi dynamiser et diversifier la scène artistique de Toulon et ses environs sur le plan national (voire international).

Les activités du P.L.A.C. se distinguent selon deux pôles majeurs :

La création d’événements artistiques locaux à rayonnement régional et national, mettant en valeur la création et l’innovation au travers notamment d’expositions, de résidences d’artistes et de festivals.

La mise en place d’un environnement stimulant pour les artistes émergents dans leur parcours professionnel grâce à la mise à disposition d’ateliers de travail, d’équipements et d’espaces de stockage, mais aussi en proposant des concours et des appels à projets (émis par le P.L.A.C. ou par d’autres structures), et en assurant la promotion et la diffusion du travail de l’artiste et les mises en relation nécessaires.

Le P.L.A.C. cherche à offrir une production artistique de qualité et à répondre aux demandes des artistes en leur proposant des conditions de travail et une visibilité adéquates, afin d’aboutir à une image valorisante de la création locale. Ce projet à échelle humaine s’inscrit en adéquation avec la volonté de participer à la vie culturelle et d’amorcer un travail de sensibilisation et de médiation à l’art contemporain peu représenté au sein du territoire.

Le P.L.A.C. choisit d’investir des locaux vacants ou désaffectés afin de renouveler les paysages urbains tout en participant à l’essor d’une nouvelle génération de plasticiens, s’impliquant dans la construction de la scène contemporaine.

Le P.L.A.C. est avant tout une plate-forme d’échanges et de valorisation entre ses différents partenaires, son réseau d’artistes et les différentes institutions.

L’activité de www.leplac.fr est un travail de Guillaume Giraud (Web-master), Anaïs Dormoy (Mise à jour), Renaud Piermarioli (°GALERIE VIRTUELLE° & Mise à jour), Thomas Bisière (°A VOIR EN CE MOMENT°) et Céline Constant (°A FAIRE EN CE MOMENT°).

Le PLAC se positionne aussi comme une galerie virtuelle et expose chaque mois de nouveaux artistes sur sa galerie virtuelle ! Une autre façon de vivre les expositions !

Artiste(s)

Aucun artiste référencé actuellement

pub