| Retour

Parc Phoenix

Véritable écrin de verdure en plein cœur de la ville, le Parc Phoenix a été crée par la Ville de Nice en 1990. Sa construction a été un véritable défi technique et a duré 26 mois : Près de 80 entreprises ont participé à sa réalisation. Ce n’est pas moins de 14000 m3 de terre et 2000 tonnes de rochers qui ont été utilisés pour sa construction.

Son nom « Phoenix » vient du palmier « Phoenix Canariensis », le palmier-dattier des Canaries, maintenant utilisé comme plante d’ornement du monde entier.

Voué à l’origine à accueillir un univers floral et arborescent, le parc s’est peu à peu détourné de sa destination première pour accueillir des pensionnaires animaliers. En effet, de nombreuses espèces du règne animal sont représentées : les loutres, les wallabies, les mygales, les aras, les iguanes, les pélicans, les chouettes, les poissons et invertébrés dans les aquariums récemment rénovés, et bien d’autres espèces encore… Tout est mis en scène pour offrir un feu d’artifice de couleurs et de senteurs aux visiteurs.

Idéalement situé à l’ouest de la ville de Nice en face de l’aéroport, le Parc Phoenix s’étend sur 7 hectares. Il abrite 2500 espèces de plantes dont certaines sont réputées rares.

Sa serre de forme pyramidale appelée »le diamant vert » est l’une des plus grandes d’Europe : sur 7 000 m2 et 25 mètres de haut sont reconstitués 6 climats tropicaux et subtropicaux.

Aujourd’hui, le Parc Phoenix se veut également un lieu d’exposition artistique, scientifique, pédagogique et de spectacles à destination du grand public : toute l’année des manifestations diverses et variées se succèdent à l’extérieur et dans les salles d’exposition du Parc.

De nombreux professionnels, organisateurs de manifestations, de salons, de congrès, de conférences utilisent toute l’année les espaces du parc qui peuvent être mis à leur disposition : Espaces extérieurs, pelouse centrale, parvis intérieur et extérieur, salle d’exposition Émeraude, salle de conférence Linné d’une capacité de 300 places, entièrement équipée en matériel audiovisuel de pointe…

Enfin grâce à son cadre enchanteur et fleuri le Parc Phoenix est un lieu privilégié par les photographes pour immortaliser les cérémonies de mariage, les baptêmes ou les fêtes d’anniversaires.

Un snack bar, ouvert tous les jours de l’année, est à la disposition de la clientèle pour une restauration rapide et de qualité.

Situé face à l’aéroport international Nice Côte d’Azur et au débouché de la voie urbaine rapide Mathis, entouré de plusieurs parking aux alentours, de nombreux moyens de transport, train, bus, pistes cyclables, permettent un accès facile à ce dernier.

Source : parc-phoenix.org/parc-de-loisirs/presentation-historique/
Photo de Une DR

Artiste(s)

Aucun artiste référencé actuellement

pub