À partir du samedi 4 février, cette galerie d’environ 230 m² aménagée en salles d’exposition vous ouvrira ses portes pour des moments de partages culturels.
Terre d’inspiration qui s’est toujours ouverte aux artistes (écrivains, peintres, cinéastes…), les Alpes-Maritimes disposeront ainsi d’un espace de prestige qui aura vocation à proposer une offre culturelle originale, éclectique et de grande qualité, mettant en valeur son immense patrimoine.
La première exposition s’inscrit dans cette démarche et met à l’honneur le regard du célèbre photographe de presse niçois, Raph Gatti !
Des années 70 à 90, voyagez à travers les clichés des stars et grands noms de cette époque : Dalida, Claude François, Hitchcock, Agatha Christie, Picasso… ou bien encore des musiciens de jazz de renom et les artistes de l’École de Nice.
Et oui Nice a eu son bagne.
Un bagne militaire érigé vers 1750 au port de Nice. Il en reste de solides reliefs : une maison cubique, en retrait du quai d’Entrecasteaux, entre les bassins des Amiraux et Lympia. La bâtisse, surmontée d’un clocheton, retenue par des murs granuleux marron clair, ponctuée de persiennes brique, est flanquée d’un ensemble voûté en rez-de-chaussée, composé de pierres blanches, où subsistent une lourde porte de bois et des ferronneries, témoins dissuasifs du temps des chaînes. La suite de ce pénitencier inhumain ? Les bagnes ayant été supprimés en France en 1852, la nouvelle administration transforme en 1860 1’établissement en « caserne Lympia ». Elle est récupérée en 1899 par le Génie, puis par l’artillerie en 1924. Les services des Ponts et Chaussées en prennent possession à partir de 1935.