| Retour

Cloître de la cathédrale de Fréjus

Le cloître fait partie d’un ensemble épiscopal élevé entre le XIe et le XIVe siècle à l’emplacement de l’antique cité fondée par Jules César en 49 avant
notre ère.
L’église cathédrale Saint-Léonce comporte un magnifique baptistère, qui a conservé une cuve du Ve siècle pour le baptême par immersion. C’est l’une des plus anciennes de France.
Le cloître abrite un plafond peint en bois, exemple unique de peinture médiévale présentant un exceptionnel bestiaire d’animaux fantastiques.

Ses quatre galeries reliaient différents bâtiments canoniaux et étaient empruntées par les chanoines pour se rendre à la cathédrale.

Le Cloître de Fréjus présente deux aspects architecturaux peu fréquents : d’une part il comporte deux étages, d’autre part les galeries inférieures sont couvertes par un plafond en bois peint, un exemple unique en France au XIVème siècle.

L’architecte Henri Revoil en 1865 faisait état d’un enduit mural, totalement disparu aujourd’hui, sur lequel était tracé un motif répétitif fait de rinceaux souples encadrés par des traits perpendiculaires imitant un appareillage de pierres régulièrement taillées.

Ce décor s’étalait sur les murs pleins et répondait à la polychromie des baies (marbres blancs des colonnettes, grès rouge du mur bahut)

Photo de Une : ©CMN

Artiste(s)

Aucun artiste référencé actuellement

pub