L’ENTRÉE PICASSO
Cet espace monumental possède une scène adossée à la montagne qui fut utilisée comme décor pour le dernier film de Jean Cocteau, « Le Testament d’Orphée ». Cette scène d’une dizaine de mètres de large et 20 mètres de hauteur est aujourd’hui utilisée pour des représentations théâtrales ou des spectacles.
LA SALLE DANTE
Cette salle est l’espace principal dans lequel le spectacle est projeté. À droite de l’entrée, une grande galerie s’enfonce sur 60 mètres sous la montagne pour aboutir sur un gigantesque hall, découpé par d’immenses colonnes laissées par les carriers pour porter le « toit ». Ces piliers naturels font entre 5 et 10 mètres à la base et mesurent de 7 à 9 mètres de haut. Ils servent, tout comme les murs et le plafond, d’écrans naturels pour la projection. Ces surfaces ne sont pas parfaitement planes ni régulières, renforçant l’effet de relief. Le spectateur se déplace et découvre de nouveaux angles de vues et perspectives. Il baigne dans un monde où les images illuminent le plafond, rampent sur le sol et s’éclatent sur les arêtes.
LA SALLE COCTEAU
Cette salle de 300 m² est partiellement couverte et dispose de grandes ouvertures sur toute sa longueur.
Elle est utilisée pour l’activité réceptive des Carrières.
LA SALLE VAN GOGH
On retrouve dans les 220 m² de cette salle s’ouvrant par deux larges baies le café des Carrières. Les visiteurs peuvent y faire une halte afin de profiter d’une pause gourmande.
LA SALLE DE PROJECTION
Dans cet espace de 90 m² seront diffusés des extraits du film « Le Testament d’Orphée » de Jean Cocteau ainsi que des interviews de ce dernier et de Jean Marais, l’acteur principal du film.