| Retour

Bibliothèque Départementale des Bouches du Rhône

Créée en 1945 par l’Etat, la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône est un service du Conseil Général depuis 1986.

La Bibliothèque départementale joue un rôle majeur dans la diffusion du livre auprès de tous et en priorité en direction des petites communes du département. Elle assure ainsi une réelle égalité d’accès à la connaissance.

De qui dépend la BDP ?

La Bibliothèque départementale est un service du Conseil général des Bouches-du-Rhône, au sein de la Direction de la Culture, elle-même rattachée à la Direction Générale Adjointe du Cadre de Vie.

Combien de personnes travaillent à la BDP et où ?

La Bibliothèque départementale est un service de 66 personnes réparties sur 2 sites, à Marseille et à Saint-Rémy-de-Provence.

Combien la BDP possède-t-elle de documents ?

La Bibliothèque départementale possède environ 462 000 documents. Mais en permanence, ce sont environ 230 000 documents qui sont disponibles sur les rayonnages à Marseille ou à Saint-Rémy, l’autre moitié se trouvant dans les bibliothèques du réseau et chez les autres partenaires de la Bibliothèque départementale (A.C.E.L.E.M., écoles, collèges...).

Combien de documents sont achetés par la BDP dans l’année ?

La Bibliothèque départementale achète environ 34 600 documents (livres, livres lus, partitions, périodiques, vidéos, CD audio, DVD, cédéroms et ressources électroniques) par an, pour un budget d’environ 574 000 euros.

Comment sont choisies les acquisitions de la BDP ?

Les bibliothécaires de la Bibliothèque départementale suivent l’actualité de l’édition, dans tous les domaines du livre et de l’audio-visuel, notamment à l’aide des revues spécialisées et des catalogues des éditeurs. Ils sont également à l’écoute des demandes des lecteurs des bibliothèques, retransmises par les bibliothécaires du réseau.

Lieu de mémoire et de lecture, outil culturel moderne au coeur du périmètre Euroméditerranée, ce bâtiment de 28 000 m2 représente un investissement de 62 millions d’euros.

En passant de 700 m2 à 4 000 m2 dans le nouveau bâtiment, la bibliothèque se modernise, élargit ses moyens d’actions et s’ouvre à de nouveaux publics grâce à :

 un espace d’accueil du grand public dans une salle d’actualités proposant des périodiques et un fonds d’ouvrages de références consultables sur place, ainsi que des accès à Internet et à des cédéroms d’apprentissage des langues,
 un espace d’accueil et de formation pour les bibliothécaires, gestionnaires de fonds documentaires ou responsables d’activités concernant le livre et à la lecture. Il offrira des salles de formation aux nouvelles technologies d’information et de communication et un centre de documentation professionnelle,
 un centre de ressources multimédia abritant les espaces de rangement des livres, disques et partitions, cédéroms, DVD et vidéos, tous classés par support et par thème, avec banque de prêt et de retour. Il offrira un accueil optimisant les conditions de recherche et de choix des documents,
 un espace de travail interne : locaux techniques de réception et de taitement des documents, espaces dédiés à l’administration et aux activités de conseil et d’aide au développement des bibliothèques des Bouches-du-Rhône.

Artiste(s)

Aucun artiste référencé actuellement

pub