Les archives communales de Nice sont un service public gratuit de la Ville de Nice qui a pour attributions administratives plusieurs missions relatives à la conservation et à la valorisation du patrimoine archivistique niçois.
Le service des Archives municipales de Nice est l’une des plus anciennes institutions de la ville de Nice : son plus ancien document conservé date de 1176 et presque six kilomètres-linéaires d’archives y sont conservés.
Le service des Archives communales de Nice est ainsi constitué :
– une « section historique » située au Palais de Marbre, 7-9, Avenue de FABRON 06200 NICE (04.93.86.77.44). Elle conserve les archives de la Ville de Nice d’avant la Décentralisation de 1982-1986 dénommées archives anciennes et modernes et les archives contemporaines directement communicables (délibérations par exemple) en même temps que la documentation administrative et les périodiques de la presse locale ; l’ensemble représentant presque un kilomètre-linéaire. Elle est aussi le lieu de la consultation des archives de la Ville de Nice (salle de lecture) et de réception des publics (salle pédagogique). Enfin, elle est le siège administratif du service.
– une « section contemporaine » située au 5 ter, rue Edith CAVELL 06000 NICE qui est un établissement fermé réglementairement au public et réservé au personnel communal habilité à y pénétrer et à y travailler. Cette section, véritable lieu de conservation de masse de la mémoire administrative niçoise, a longtemps été désignée comme le "dépôt" ou "l’annexe", appellation quelque peu inexacte pour un endroit qui conserve en ces murs plus de cinq kilomètres-linéaires d’archives.