Jean-François Meyer aime alterner des artistes reconnus et méconnus, avec une volonté évidente de privilégier la jeune création. Rare pour un galeriste, il s’obstine à proposer des oeuvres singulières peu complaisantes et non reconnues par l’establishment culturel. Une attirance évidente pour les pratiques liées à la poésie visuelle et à la performance : Christophe Tarkos, Christophe Hanna, Akenaton, Frédérique Guetat-Liviani, Julien Blaine, Seshi Shimoda, Nicolas Tardy.
Galerie Jean-François Meyer (lieu fermé)
Artiste(s)
AKENATON
Groupe multimédia créé en 1984 par Philippe CASTELLIN poète et Jean TORREGROSA, plasticien, afin de développer des pratiques dans les zones frontières de la création contemporaine en procédant systématiquement à des déplacements et renversements de perspective : envisager la fabrication d’un livre comme (...)
Julien BLAINE
Né en 1942 à Rognac dans les Bouches-du-Rhône, de son vrai nom Christian Poitevin. À l’âge de 20 ans, il crée sa première revue, "Les Carnets de l’Octéor". Dans le même temps, il se lance dans la poésie et la performance. Il ne s’éloignera jamais des deux champs, d’un côté la publication et la mise en (...)
Frédérique GUÉTAT-LIVIANI
Née en 1963 à Grenoble Elle a fait des études de langues et lettres à Grenoble, avant d’intégrer l’École des Beaux-Arts à Avignon. Elle est un des membres fondateurs du groupe d’artistes "Intime Conviction S.D.F." et du groupe "Fidel Anthelme X". Elle participe depuis 1986 à de nombreuses lectures (...)
Christophe TARKOS
Né en 1963 à Marseille, et, mort le 30 novembre 2004 « Je suis un poète qui défend la langue française contre sa dégénérescence, je suis un poète qui sauve sa langue, en la faisant travailler, en la faisant vivre, en la faisant bouger. » Sa poésie est un acte de déconstruction qui a la volonté de (...)