Affaire familiale fondée à Lugano (Suisse) en 1920.
Adriano Ribolzi ouvre sa Galerie en Principauté de Monaco, en 1974 au 6 avenue des Beaux-Arts, spécialisée en Mobilier Français et Continental des XVIIe et XVIIIe siècles, Peinture Ancienne, Sculptures et Objets d’Art.
En 1990, il développe sa section de Peinture Ancienne, organise une importante exposition et publie un catalogue.
En 1993, il édite un second catalogue où il présente une sélection de ses plus importantes acquisitions.
En 1998, il transfère sa Galerie avenue de l’Hermitage et l’inaugure en présence du S.A.S. Le Prince Rainier III et S.A.S. Le Prince Albert. Les œuvres d’art sont maintenant exposées dans deux galeries ; au N°3 dans une ambiance XVIIIe siècle avec des boiseries Louis XVI et au N°7 dans un cadre plus feutré et discret, sur rendez-vous.
Le 20 Novembre 2009 fêtant les 35 ans de la Galerie Ribolzi en Principauté de Monaco, ouvre une section d’Art Moderne et inaugure une exposition de peintures et sculptures modernes en présence de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco et de S.A.R. La Princesse Caroline de Hanovre.
Depuis 2010, il expose à sa Galerie les lauréats du Gemluc Art, exposition-concours associé au GEMLUC, association caritative contre le cancer, dont les vernissages se déroulent chaque année en présence de S.A.R. La Princesse Caroline de Hanovre.
En 2010, deux expositions consacrées à l’art indien : « L’Inde et ses Peintres » (Raza – Husain – Souza et jeunes artistes indiens) en présence de S.E. L’Ambassadeur Ranjan Mathai et de son épouse, Ambassadeur de l’Inde à Paris et « Rétrospective Sayed Haider Raza » en présence de S.E. L’Ambassadeur Ranjan Mathai et de son épouse, Ambassadeur de l’Inde à Paris.
En 2013/2014, une grande exposition consacrée à Andy Warhol est présentée au public et entraine la création d’une présence permanente de cet artiste mythique du Pop Art dans sa galerie du 7 avenue de l’ Hermitage.
2014 sera l’année de l’Afrique à la Galerie Adriano Ribolzi à travers des artistes renommés du continent africain. En septembre, elle exposera le lauréat du Gemluc Art, Bernard Garo.
Le 20 novembre 2014 la Galerie Ribolzi fêtera ses 40 ans de présence en Principauté de Monaco !