Curieux, ouvert et intrépide… La Galerie David Pluskwa Art Contemporain, un lieu à l’image de son fondateur.
Né à Paris en 1968, c’est dans la Cité Phocéenne qu’il grandira. Entre un père d’origine polonaise, professionnel de la mode ainsi qu’une mère – ex-modèle et haute figure du prêt-à-porter marseillais -, David Pluskwa développe très tôt des compétences commerciales – héritage paternel – ainsi qu’un regard. Ce regard, cet oeil, ce sens de l’esthétique que lui lègue sa mère va constituer un savoir-faire fondamental dans sa carrière.
Dès l’âge de 17 ans, David se lance dans l’événementiel. Organisations de soirées, de défilés de mode et de spectacles vont rythmer sa vie dans la très turbulente Cité phocéenne, jusqu’à l’âge de 23 ans. Le garçon n’a pas encore un quart de siècle dans les baskets alors qu’un très proche lui conseille de s’orienter vers le marché de l’Art. Entre activité commerciale, importance des relations humaines et dimension artistique, le métier semble taillé sur mesure pour le jeune galeriste en devenir.
En pur autodidacte, il se forme. Lecture intensive, visite de musées et présence assidue dans les salles de ventes ou les vernissages… David Pluskwa tisse peu à peu un un réseau d’acheteurs et de collectionneurs. Il gagne la confiance de la famille Dumon (Fondation Regards de Provence), dont il signe une importante part de la collection. Des soutiens de taille qui l’amènent progressivement à acquérir un lieu d’exposition : la Galerie David Pluskwa, située au 304 rue Paradis. Rigueur, fidélité ainsi que la qualité des oeuvres proposée lui assurent une clientèle étendue au quatre coins de la planète.
Conséquence d’une très forte demande du genre, le jeune marchand phocéen se spécialise dans la peinture provençale et les tableaux orientalistes des 19 et 20ème siècles. David sera un des tout premiers galeristes français à s’approprier l’outil Internet à travers la création d’un portail en-ligne, il y a plus d’une douzaine d’année désormais.
Pris de passion pour la lumière et les compositions des oeuvres de Félix Ziem, David Pluskwa rencontre alors Anne Burdin-Hellebranth, experte de l’artiste à l’époque, qui voit alors en David la relève, et lui passe le relais quant à l’héritage culturel, le conseil et l’expertise des tableaux du peintre.
David Pluskwa reste à ce jour, aux côtés de son ami Mathias Ary Jan, le plus éminent spécialiste de Ziem.
L’expert, galeriste et collectionneur succombe rapidement à la tentation moderne et contemporaine. Jonone, Combas, Erro ou Pasqua… Il se constitue un important fond signé des principaux artistes des différents mouvements : Figuration Narrative, Figuration Libre ou Streetart… Il accumule de nouveaux savoirs et continue les rencontres, moteur de son activité et de sa passion. Septembre 2012 constitue un tournant supplémentaire puisque David Pluskwa inaugure les portes d’un nouveau lieu dédié à l’Art Contemporain, installé au coeur du centre ville marseillais, rue Grignan. Collectionneur, marchand, galeriste, il accompagne désormais la jeune création, en soutenant activement des talents émergents comme ROD ou Toma-L.