La passion des images fixes
Véronique et Dominique Jaussein ont souhaité créé un lieu de rencontre intimiste, au cœur de Nice en plein « Carré d’art », à deux pas du Théâtre de la Photographie et de l’Image. La photographie d’Art est dévoilée à travers un parcours atypique, propice à l’émotion et l’interrogation du lecteur d’images qui devient acteur.
Expositions, ventes de photos d’art, conciergerie (ateliers studio photos, formation, séances personnalisées), la Darkroom Galerie souhaite ainsi promouvoir et défendre autant le travail d’artistes émergents ou confirmés que la diversité de l’écriture photographique et propose une sélection de photographies originales en éditions limitées.
Le concept du Cabinet de lecture d’images imaginé par Dominique Jaussein, qui recrée l’effet « camera obscura » , ne dévoile au visiteur de la Darkroom,qu’une photo à la fois, permettant ainsi au lecteur d’image de s’imprégner de la création et de l’émotion que communique la photographie présentée et cela sans perturbation avoisinante.
Ce temps de pose, nécessaire selon nous, doit permettre ainsi au visiteur de partir à la découverte de l’Art photographique, de le faire réfléchir et s’interroger, de regarder de plus près pour entendre les rumeurs secrètes dégagées et laisser ses sens se réveiller.