La Fondation Carmignac, créée en 2000 à l’initiative d’Edouard Carmignac, est une fondation d’entreprise qui s’articule autour de deux axes : une collection qui comprend près de 300 œuvres et le Prix du photojournalisme remis annuellement. En partenariat avec la Fondation Carmignac, un lieu d’exposition accessible au public, la Villa Carmignac, a été créée sur le site de Porquerolles afin d’y exposer la collection et organiser des actions culturelles et artistiques.
La vision
"Si la Fondation Carmignac a un maître-mot, c’est celui de « liberté ». Au long des vingt dernières années, la collection s’est constituée dans un esprit pionnier, faisant fi des frontières, des tabous. Chaque acquisition est motivée par le goût de la nouveauté, le plaisir de plonger dans un univers singulier, de se laisser captiver par la jeunesse d’un regard original. Pour échapper au conformisme et au convenu, un coup d’oeil à mes complices Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat ou Roy Lichtenstein est le bon antidote. Leurs détournements révolutionnaires, devenus des codes universels, sont une source évidente d’inspiration et d’énergie, pour moi-même comme pour mes équipes : un appel constant à l’autocritique, à la vigilance et à la lucidité.
Ces oeuvres mythiques sont les témoins d’une époque hors norme, portée par l’un des courants de subversion et de liberté les plus puissants que l’histoire ait connus. Elles apportent une autre manière de voir.
Depuis la création de Carmignac Gestion, la collection reste emblématique des nouveaux courants de la création contemporaine, un seul impératif : que chaque oeuvre procure une sensation inédite, une émotion esthétique riche, unique.
S’il existe des passerelles entre le monde de l’art et le métier de gérant d’actifs financiers, ce sont cet état d’alerte, cette indépendance d’esprit et cette autonomie. A travers ces différentes manifestations, la Fondation Carmignac est pour nous une aventure humaine qui n’a de sens que par sa vocation à être partagée"
Edouard Carmignac
Porquerolles
C’est à Porquerolles, forêt méditerranéenne en pleine mer, que la Fondation créée en 2000 à l’initiative d’Édouard Carmignac, donne rendez-vous au public depuis le 2 juin 2018 prochain. Au milieu d’un parc national exceptionnel, les visiteurs découvriront les œuvres d’Art contemporain de la collection Carmignac, des expositions temporaires, un jardin de sculptures et une programmation culturelle.
L’île n’est pas un choix anodin : « comme dans tout mythe ou voyage initiatique, la traversée vers l’île est toujours un double mouvement, l’un physique, l’autre mental. Il s’agit de passer sur l’autre rive. » selon les mots de son Directeur, Charles Carmignac.
Arrivé sur l’île, le visiteur découvrira un mas provençal, fondu dans le paysage. A l’intérieur, les volumes se dilatent et révèlent 2000 m2 de salles d’exposition. La lumière naturelle, filtrée par un plafond aquatique, éclaire les espaces cachés sous la surface. A l’extérieur, un jardin de 15 hectares imaginé par le paysagiste Louis Benech est habité par une série d’œuvres, inspirées du lieu.