| Retour

Atelier Ai Bubble

Après avoir exploré à la Parsons New School for design de New-York les visions impressionnistes, pointillistes, expressionnistes, cubistes, tout en cherchant sa propre voie, sa propre lumière, Fiona a besoin de la présence de la mer pour suivre ses inspirations. Attirée par la politique princière de promotion de l’art et après avoir passé tous les étés à Monaco en famille depuis sa naissance, elle décide d’y installer son atelier. Les thèmes de l’eau et de la lumière vont s’imposer. Dans ses tableaux, elle recherche la lumière irréelle qui refléterait le monde des émotions, de la (de sa) pensée. Chaque tableau nécessite une somme de recherches. A partir d’une idée, elle explore différentes expressions visuelles. Par des lectures, des rencontres, des photos, des réflexions couchées sur le papier, elle se prépare comme un acteur qui s’immerge dans un rôle. L’Eau et la lumière sont toujours en mutation. Comment les fixer, trouver un ordre ? Comment rendre compte de leur complexité ? Comment transfigurer leur réalité dans un concret fantastique ? Fiona voudrait montrer plus que la réalité visuelle. Pour cela, elle retravaille ses photos sur ordinateur, ordonne les couleurs d’après leurs significations, les codifie dans le but de lier la réalité avec le fantastique, le surréaliste. Chaque projet devient complexe tant dans son intention que dans sa forme. Il lui faut trouver les cohérences nécessaires entre la caméra - oeil technologique, les logiciels, l’impression sur toile, la peinture et l’image qui est en elle. Elle doit s’immerger dans des concepts très larges, presque infinis où, tel un chef d’orchestre, elle utilise l’ordinateur comme une partition virtuelle. Il lui faut des idées humbles pour donner sa mesure, pour exprimer son univers. L’essence, la beauté vraie des choses étant pour Fiona affaire de vitalité, de sérénité et d’expérience aussi. Il s’agit de mettre de l’ordre dans un chaos, de faire remonter à la surface son propre ressenti, ses sentiments, pour permettre au public, aux spectateurs, d’entrer dans son monde.

Artiste(s)

Fiona TAN

Née en 1966 à Pekanbaru en Indonésie Elle a grandi en Australie, et vit actuellement à Amsterdam aux Pays-Bas. Elle a étudié à Gerrit Rietveld Academie et enseigne à l’Académie de troisième cycle De Ateliers. Dans ses oeuvres, elle tente de brouiller les frontières entre photographie et (…)

Monaco : La bulle d’amour de Fiona Tan

Elle prodigue paix et amour, s’entoure de bulles, de légèreté, d’Art... Fiona Tan vous invite dans son univers, son atelier monégasque "Ai Bubble". Un mélange anglo-japonais qui signifie "bulle d’amour". Vous qui désirez un peu plus de poésie et de rêverie, par ici... Fiona est née à São (…)

pub