Gaspare Di Caro
Artiste performeur luminographe
Naissance : 08/04/1961 - Antibes, France
Gaspare Di Caro est un artiste-performer de racine Fluxus appartenant au mouvement Locative-art. Son mindmark inspiratif est l’esprit des artistes de l’Ecole de Nice et des Nouveaux Réalistes.
Sa formation est cinématographique, littéraire et plastique. Il a travaillé avec Ettore Scola et filmé de forme intimiste Eugène Ionesco et Italo Calvino. Il fut proche de Mauro Bolognini, Federico Fellini, Philippe Soupault et Samuel Beckett, pour qui il écrivit la nouvelle version du scénario de "Film". Ami de Alberto Moravia pour lequel il traduisit en français trois pièces.
Son travail plastique se situe entre le plein de Arman et le vide de Yves Klein. Son champ d’expression est un espace multidimensionnel, mesuré et mesurable. Comme Yves Klein, sa matière première est l’espace. Son outil principal, le GPS. Grâce à lui, il choisit et définit un espace qu’il rend sensible, le transforme en point totémique pour ses cosmogonies, photographies, objets ou sculptures et en landmark de projection pour ses performances lumineuses. Récemment il a illuminé le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, donnant pour la première fois un visage au monument. En Espagne, Gas Di Caro a été nommé "El pintor de la luz" "Le peintre de la lumière"
Photo de Une DR site de l’artiste http://www.gasparedicaro.com/