| Retour

MERAKHAAZAN

Deuxième album de Merakhaazan « Récital Electronique » disponible depuis le 20 mai 2012 sur les plateformes de téléchargement légal et via CD1D et Imago records & production. Conduisant la contrebasse dans les contextes électro-acoustiques contemporains, Merakhaazan (interprète/soliste français) présente une vue personnelle du récital de musique pour cordes. Le concept de Merakhaazan est un projet solo s’articulant autour de la contrebasse et de la diversité sonore. Il s’agit également d’une performance technique, qui transforme l’instrument en générateur de sons. La contrebasse ainsi amplifiée est relayée par un système de loopers, et se "démultiplie" en quête d’une nouvelle dimension musicale.

Avec l’aide de l’(auto)-échantillonnage en temps réel et l’utilisation de modes de jeux instrumentaux étendus – de la technique d’archet classique aux effets de cordes préparées – sa mixture sonore éclectique puise dans les styles et les cultures : avant-rock hypnotique, électro-orientalisme, pulsations ethniques, textures électroniques, bande-sons, ornementation baroque, composition orchestrale et transe
bruitiste... Une situation singulière où la basse acoustique – la grand-mère de l’orchestre – joue toutes les parties d’une musique mouvante par enchevêtrement multiple de couches sonores électrifiées. Percussions, riffs et effets aboutissent alors à des compositions étonnantes, par chevauchement de sons.

La mélodie monte ainsi crescendo et déverse subtilement toutes ses nuances rythmiques avec beaucoup
d’intensité, tels les battements d’un coeur ; entre morceaux orientaux dépeignant un tableau de couleurs chatoyantes et sensuelles, et textures électro acoustique, alliant subtilement musique classique et actuelle.

Sur scène, l’improvisation est également à l’honneur en tant qu’expérience auditive, dans des tableaux musicaux unique, afin que la musique puisse évoluer, muter et finalement se renouveler en permanence au fil des concerts…

pub