| Retour

Hyphen Hyphen

Evénements liés à l'artiste

Hyphen Hyphen est de retour !

Fin : Juillet 2018 Voir l'événement

HYPHEN HYPHEN distille un électro rock, disco punk, surpuissant et frais à la fois, un groove cinglant qui vous sonne et vous transporte, une claque qui vous réveille les sens et vous remue les tripes.
Hyphen Hyphen est un groupe de pop rock électronique français créé en 2011 à Nice.
Il est composé de quatre membres : Santa (chant), Adam (guitare), Line (basse) et Zac (batterie, qui a récemment quitté le groupe).
Santa et Puss se connaissent depuis leur enfance, puis ont rencontré les deux autres membres au lycée.

Hyphen Hyphen est créé en 2009 par Santa, Puss et Line, alors étudiants en arts plastiques au conservatoire de Nice. Zac rejoint le groupe en 2010. Hyphen signifie trait d’union en anglais ; le fait de l’avoir doublé est un effet stylistique.

Le premier Extended Play (EP), Chewbacca I’m Your Mother sort en mars 2011, tandis que le second intitulé Wild Union est mis en vente en mai 20124. Pour ce deuxième EP, le groupe désirait créer un son propre et original, sans marque évidente de leurs diverses influences, que sont Phoenix, les Talking Heads, Metronomy et plus généralement la vague rock électronique britannique. Les synthétiseurs apparaissent majoritairement sur le deuxième EP, qui tend vers une ambiance mystique et décalée, également reflétée par le graphisme de l’album et la scénographie.

Depuis 2010, les quatre musiciens ont participé à de nombreux évènements musicaux et ont notamment remporté le prix du Jury de l’évènement Les Inrocks Lab en 2011, et de nombreux tremplins régionaux comme celui de la Ruche d’Imago records & production à Nice en 2010, la Biennale des jeunes créateurs d’Europe et de Méditerranée en 2011 et le Printemps de Bourges 2012 où ils finissent finalistes4. Hyphen Hyphen est, de plus, lauréat du FAIR 2013, des détours ADAMI 2013 mais aussi du Best Live 2013 avec les deux groupes français Skip the Use et C2C5.

Après de nombreuses représentations en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Hyphen Hyphen se sont produits ailleurs en France, dans des salles locales, mais aussi des festivals, comme les Solidays en 2012 et en 20136, Rock en Seine en 20127, Les Transes Cévenoles en 2013 (pour la 16e éditions), ou bien les Eurockéennes de Belfort en 20138.

En novembre 2011, le groupe se produit à Londres dans le cadre de l’ouverture d’un magasin de vêtements japonais, Uniqlo4.

Début 2016, le groupe s’associe avec la marque automobile Citroën pour présenter le concept-car SpaceTourer Hyphen, un dérivé du SpaceTourer classique paré de divers détails esthétiques et d’ambiance intérieure se voulant pop et colorés9. Le groupe remporte une Victoire de la musique, le 12 février 2016.

En mai 2016, le groupe se produit au festival "Rolling Saône" à Gray (Haute-Saône) ainsi qu’à la quarante-deuxième édition des 24 heures de l’INSA10.

Le 23 juin 2016, Hyphen Hyphen se produit pour la dernière fois sur la " Petite Scène " du Petit Journal de Yann Barthès pour sa dernière émission. La chanteuse Santa invite le présentateur à danser directement sur la table du plateau. Le groupe était déjà venu sur cette même scène pour une des premières émissions de cette saison.

Le groupe s’est produit au festival Le Rock dans tous ses états (RDTSE) à Évreux le 25 juin 2016, au festival le Festidreuz le 9 juillet 2016, au Festival des Vieilles Charrues à Carhaix (Finistère) le 16 juillet 2016 et ainsi qu’au Rock’n Poche Festival à Habère Poche (Haute-Savoie) le 29 juillet 2016.

pub