Gabriel BIANCO
Evénements liés à l'artiste
Gabriel Bianco, virtuose de la (…)
Gabriel Bianco transmet à chacun de ses concerts le supplément d’art lui valant aujourd’hui d’être reconnu comme l’un des meilleurs guitaristes internationaux.
Sur scène, Gabriel et sa guitare ne font plus qu’un. L’élégance et les couleurs de son jeu donnent une approche unique aux répertoires qu’il explore, notamment la musique romantique, espagnole et le répertoire moderne. Depuis le début de sa carrière, Gabriel Bianco s’est produit dans de nombreux festivals et salles de concert : le Festival Pablo Casals de Prades, les Estivales du Médoc, les Jeudis Musicaux des Eglises Romanes de Royan, le Festival de Musique et de Danses de Grenade, au Tchaïkovsky Hall de Moscou, au Herbst Theater de San Francisco ou encore à la Bibliothèque Luis Angel Arango de Bogota, au festival Cervantino de Guanajuato et au Conservatoire Central de Pékin. Gabriel travaille les pièces de son répertoire comme un artisan, peaufinant les moindres détails jusqu’à obtenir un rendu parfait. Cette détermination lui a permis de remporter très tôt des premiers prix de concours internationaux. À peine diplômé du CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris), Gabriel Bianco remporte en 2007 le concours Hubert Kaeppel de Coblence et dans la foulée le prestigieux « Guitar Foundation of America » en 2008 à San Francisco. En 2011, l’ADAMI le consacre « Révélation classique » de l’année.
Son jeu intense et élégant l’amène à donner des récitals aux quatre coins du globe. En 2016, le guitariste se produit en Russie pour un hommage au grand Nikita Koshkin, au Mexique, en Roumanie, en Italie, Allemagne, ou encore en Ukraine, au Kosovo et en Bulgarie. Depuis le début de sa carrière, il a tourné dans plus de 36 pays dont l’Angleterre, l’Espagne, le Portugal, la Suisse, les Pays-bas, la Norvège, la Pologne, l’Autriche, la Croatie, la Serbie, le Monténégro, la Grèce, la Hongrie, la République Tchèque, la Slovaquie, les Etats-Unis, le Canada, la Colombie, le Pérou, le Brésil, la Jordanie, l’Algérie, la Thaïlande, la Chine, l’Inde, le Bhoutan, l’Indonésie, le Vietnam, la Malaisie, le Timor Oriental et bien sûr en France.
En parallèle de sa carrière de soliste, Gabriel Bianco se consacre à de nombreux projets de musique de chambre, parmi eux, le Quatuor Éclisses, une formation qu’il fonde en 2012 avec ses amis du Conservatoire. Audace, virtuosité et connivence sur scène sont les composants du succès de ce projet rare de musique de chambre qui amène Gabriel à aller plus loin dans l’exploration de son art en réalisant des arrangements d’œuvres pour quatuor de guitares. Artiste sponsorisé par les cordes Savarez, Gabriel Bianco a enregistré deux albums en soliste dont le dernier Capricci est paru en 2016 chez le label Ad Vitam Records.
Photo et Bio http://gabrielbianco.fr/