Ben Mazué : talent en poupe !
Ben Mazué, c’est aussi un guitariste et une voix, des mèches oranges ébouriffées, une gueule d’ange, beaucoup de guitare, de l’inquiétude et des blagues qui ne font pas toujours mouche… Mais Ben Mazué c’est avant tout notre coup de cœur à découvrir d’urgence si ce n’est pas déjà fait !
Né ici, Benjamin (surnommé « Ben m’a usé » par sa mère) a grandi en Provence avant de s’envoler pour la capitale. Si ses premiers pas ont été faits dans la région, c’est à Paris qu’il marche pour la première fois devant un public. Il y construit ses premières armes : premières scènes, premiers essais, aux côté d’un certain Augustin, compagnon de galère et de passion. S’ensuivent les tournées dans les bars de la capitale, puis une rencontre avec un autre groupe « La Plage », fondé à la Pitié-Salpêtrière, avec elle, les joies et les angoisses de la scène, les rencontres avec le public, la création…
Ben est l’un de ces impatients, créateurs de tous les instants. Il s’inspire de tout, beaucoup, tout le temps. Son domaine de prédilection reste le terrain des émotions : les rencontres, les ruptures, les échanges, autant de faits de sa vie dans lesquels il puise inlassablement.
Une chose est sûre : Ben, comme il le dit lui-même, « se donne tout entier ». Chacun de ses concerts est un moment de pur partage, un plaisir à consommer sans modération, une voix teintée de soul et de rap pour des mélodies tout aussi inqualifiables. C’est peut-être aussi ce qui fait la force de l’artiste : ne pas s’enfermer dans des cases préétablies. Passer du rire aux larmes, du hip-hop au slam, du français à l’anglais…
Ses débuts…
Repéré lors du festival Jacques Brel de Vesoul il y a trois ans, duquel il repart avec le Prix SACEM en mains, il est également lauréat du prix Paris Jeunes Talent en 2008. Tout s’enchaîne, et en quelques concerts, Benjamin et Clément se retrouvent en résidence aux Francofolies, pour s’échauffer les vocalises et égrener de nouveaux sons. Enfin, vient la reconnaissance du public, qui bravera même la pluie, pour l’écouter un dimanche midi ! Si le public commence à suivre de près Ben Mazué partout où il se produit, son énergie et son talent n’ont pas laissé de marbre la profession, puisque cette année, Ben a remporté le FAIR 2010 ! Une récompense décernée par les professionnels, un véritable coup de pouce qui va lui permettre d’enfin réunir ses meilleures esquisses sur le même album !
Ben Mazué a déjà deux EP à son actif, soit 11 titres, à la fois envoûtants, entraînants et harmonieux.
Des mélodies qui frétillent, l’œil qui frise et la rime chaloupée, il sévit sur scène avec aisance et facilité. Une chose est sûre, Ben ne nous a pas encore « usés » !
Avant de se produire (le duo assurait la première partie de Hocus Pocus) sur la scène intimiste de la MJC Picaud à Cannes, le week-end dernier, il a accepté de répondre à quelques questions, entre jonglages, vannes et prémices de l’angoisse… Ben et Clément (l’homme guitare par excellence) se sont confiés… Extrait d’une rencontre, écoutez...
Pour en savoir plus
Et pour mieux comprendre la magie Mazué, un petit tour sur son site :
http://www.myspace.com/benmazue